Ramses NG Crédit François Julian
16/01/2013 par François Julian - air-cosmos.com
C'est devant un parterre constitué d'industriels, de chercheurs, d'officiers de l'armée de l'Air et de journalistes, que l'Onera a officiellement célébré aujourd'hui la réception d'un nouveau moyen d'essais, dans son centre installé sur la BA 701 de Salon de Provence. Ce dernier, baptisé Ramses NG est un Dassault Mystère 20 modifié pour emporter sous voilure deux nacelles contenant divers capteurs radars et optroniques. Ramses NG est en fait une évolution du système d'imagerie radar Ramses (Radar Aéroporté Multispectral d'études de Signatures), arrêté en 2008, et qui avait pour plateforme un Transall. Bien qu'au service de l'Onera, l'avion appartient à la DGA Essais en vol.
La mission de Ramses NG : tester de nouveaux moyens de détection pour le compte de la DGA et d'industriels. Pour cela, il emporte des capteurs radars en bande X, L, UHF, une caméra de contexte et une caméra hyperspectrale.
Combiner l'imagerie radar (détections par ondes électromagnétiques) et l’imagerie hyperspectrale (fait de prendre plusieurs images d'une même scène dans plusieurs longueurs d'onde) offrirait, selon l'Onera, des capacités opérationnelles inédites : détection de cibles sous un couvert végétal, de caches d'armes ou d'IED enterrés sous le sable, connaitre l’itinéraire emprunté par un véhicule ou encore "décamoufler" un blindé caché en lisière d'un bois, etc. Le laboratoire de l'Onera estime même que grace à Ramses NG il serait possible de concevoir des systèmes capable de repérer des usines d'armements chimiques !
Pour l'heure difficile de savoir quelle va être la première mission de ce avion, qui est opérationnel depuis octobre dernier. A l'Onera on évoque prudemment une série d'essais pour le compte de la DGA... Pour autant, le labo français ne cache pas que Ramses NG pourrait, dans un futur proche, contribuer à la mise au point de capteurs destinés à un drone français, ou européen.