Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 11:30

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/48/Belgian_C-130_aircraft_arrives_at_McChord.JPG/800px-Belgian_C-130_aircraft_arrives_at_McChord.JPG

photo SrA Dayton Mitchell USAF

 

28/04/2011 Belga - lalibre.be

 

Ce "transfert d'autorité", déjà effectué fin 2010 par l'Allemagne, la France et les Pays-Bas, a été retardé par des "problèmes informatiques", selon le ministère de la Défense.

 

La Belgique a transféré jeudi, avec près de quatre mois de retard sur ses partenaires, le contrôle de ses avions de transport militaire au commandement européen du transport aérien européen (EATC), un état-major multinational installé aux Pays-Bas et qui chapeaute ainsi une flotte de plus de 150 appareils de quatre pays, a-t-on appris de sources militaires. Ce "transfert d'autorité", déjà effectué fin 2010 par l'Allemagne, la France et les Pays-Bas, a été retardé par des "problèmes informatiques", selon le ministère de la Défense.

 

Il a été réalisé jeudi et concerne les onze C-130 "Hercules" de la composante Air de l'armée et l'unique Airbus A330, ainsi qu'"à la demande", les quatre Embraer ERJ-135 et ERJ-145, deux Mystère 2O et un Falcon 900 du 15ème wing de Melsbroek, a précisé l'EATC dans un communiqué.

 

Cet état-major européen installé à Eindhoven (sud des Pays-Bas) vise à une utilisation plus efficace des moyens de transport aérien et de ravitaillement en vol dont disposent les quatre pays membres, ou du moins certains d'entre eux. Il aurait dû atteindre une capacité opérationnelle initiale (IOC) fin 2010 - ce qui n'a pas été réalisé, mais devrait être le cas dans les prochains jours. Il sera pleinement opérationnel dans les prochains mois.

 

Il occupera à terme quelque 200 militaires provenant de ces quatre pays - dont 22 Belges -, mais avec la possibilité de s'élargir à d'autres, comme l'Espagne qui suit ce projet de près et le Luxembourg, des pays qui ont également commandé le futur avion de transport militaire Airbus A400M.

 

Ce QG supervisera ainsi quelque 70.000 heures de vol annuelles, selon son commandant, le général-major allemand Jochen Both. Depuis sa création, le 1er septembre dernier, il a déjà exécuté près de 3.500 missions de transport, dont 70 de ravitaillement en vol, et a coordonné l'évacuation médicale aérienne de plus de 400 patients.

 

L'Allemagne y apporte une flotte de 77 avions de transport, dont quatorze "à la demande", la France 56 appareils, dont 32 C-160 "Transall" et cinq Airbus A330-A340. Quant à la Belgique, elle a versé dans le pot commun dix de ses onze C-130 ainsi que ses huit avions pour passagers, dont sept "à la demande". Les Pays-Bas fournissent deux C-130, deux Fokker 50, deux ravitailleurs KDC-10 et, à la demande, un Gulfstream IV.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories