Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 06:10

http://www.defencetalk.com/pictures/data/4930/medium/china-nuclear-missiles-parade-01.jpg

source defencetalk.com

 

24.08.11 LEMONDE.FR avec AFP et Reuters

 

Le budget de l'Armée populaire de libération chinoise s'élève à 85 millions de dollars officiellement.

 

La Chine cherche à renforcer son arsenal nucléaire en se dotant de nouveaux missiles balistiques capables de contrer une éventuelle attaque, a indiqué le Pentagone, mercredi 24 août. Ces améliorations "visent à s'assurer de la viabilité des armes de dissuasion de la Chine face aux avancées constantes" des Etats-Unis et, dans une moindre mesure, de la Russie. Pékin prône la politique de la "non-utilisation en premier" de l'arme atomique, préférant répliquer par ce moyen uniquement dans le cas où elle serait la cible d'une agression nucléaire, précise le rapport annuel du ministère de la défense américain sur l'armée chinoise.

 

Par ailleurs, "l'évolution des intérêts économiques et géostratégiques a fondamentalement modifié le jugement de la Chine sur sa puissance maritime". La Chine tente de développer des missiles antinavires capables de frapper des porte-avions. Elle a également amélioré ses systèmes de radar, accru sa flotte de sous-marins d'attaque et renforcé sa flotte de navires de guerre, assure le Pentagone. Le premier porte-avions chinois a réalisé des essais il y a une dizaine de jours. Selon le rapport du Pentagone, le vaisseau a une "capacité limitée" et va tout "d'abord servir de plate-forme d'entraînement et d'évaluation".

 

Selon le Pentagone, la Chine semble être en bonne voie pour se doter d'une armée moderne d'ici 2020, mais certains équipements de pointe souvent mis en avant, comme l'avion furtif, ne seront pas opérationnels avant des années. Le rapport affirme par ailleurs que les cyberattaques de 2010 – parmi lesquelles celles qui ont visé des ordinateurs du gouvernement américain – ont certainement pour origine le territoire chinois. "Ces (cyber)intrusions avaient pour but de recueillir de l'information", dit le document.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories