Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 12:35

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Falcon2000m.jpg

 

26.12.11 LEMONDE.FR avec AFP

 

La Corée du Sud a annoncé, lundi 26 décembre, son intention d'acheter deux avions espions au constructeur français Dassault, afin d'intercepter des messages radio nord-coréens et de détecter tout lancement de missiles. Ces versions spéciales du Falcon 2000, dont le modèle de base est un avion d'affaires, pourraient être déployées autour de 2017, a expliqué l'agence sud-coréenne des programmes d'acquisition pour la défense.

 

Ces avions espions du français Dassault Aviation remplaceront les appareils de renseignement vieillissants du pays, notamment des RC-800 de la firme américaine Raytheon. D'après l'agence, le Falcon 2000 a un rayon d'action plus étendu et peut transporter plus d'équipements que le RC-800. La version jet privé de cet appareil est capable de transporter huit passagers à la vitesse de Mach 0,8 sur une distance de 5 555 kilomètres, d'après le site Internet de l'avionneur français.

 

ÉCHEC DE L'ESPIONNAGE SUD-CORÉEN

 

La décision de Séoul intervient une semaine après l'échec de ses services de renseignement à apprendre la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, intervenue samedi 17 décembre mais dont la nouvelle a été tenue secrète par Pyongyang pendant deux jours. L'espionnage sud-coréen n'a connu cette information cruciale qu'au moment où une présentatrice de télévision nord-coréenne en a fait l'annonce officielle le lundi 19.

 

En règle générale, la Corée du Sud favorise plutôt des commandes de matériel militaire en provenance des Etats-Unis, son principal allié qui stationne 28 500 soldats sur son territoire. Séoul avait annoncé précédemment l'achat d'ici à la fin 2012 de quatre avions de surveillance à haute altitude Boeing 737 Airborne Early Warning and Control (AEW&C). Cet appareil est capable de suivre des cibles aériennes et maritimes et de transmettre les informations nécessaires à des chasseurs ou des navires de guerre susceptibles de les affronter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories