Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 06:10

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/07/F-15-Korea-newest-delivery700.jpg

 

26 juillet 2011 par Daniel Favre INFO-AVIATION

 

La Corée du Sud a ouvert un appel d’offres visant l’acquisition de 60 avions de combat de cinquième génération d’ici 2015.

 

La compétition est gérée par l’agence sud-coréenne d’acquisition de l’armement DAPA (Defense Acquisition Programm Administration) qui consacrera 8000 milliards de wons, soit 7,86 milliards de dollars, pour l’achat de 60 avions de chasse furtifs de nouvelle génération.

 

Les candidats sont le F-35 Lightning-II de Lockheed Martin, le F-15SE (Silent Eagle) de Boeing, l’Eurofighter Typhoon d’EADS, et le PAK-FA T-50 de Sukhoï. La Corée rendra sa décision d’ici le mois d’octobre 2012.

 

Cette short list appelle plusieurs remarques. Primo, le Rafale de Dassault est absent. L’avionneur français n’a probablement pas souhaité faire de la figuration dans un appel d’offres largement placé sous la pression américaine (cf. vente de F-15K à la Corée en 2002). Secundo, on s’étonne de voir le PAK-FA T-50 en lice alors que l’avion ne sera fourni à l’armée russe qu’en 2016 (au plus tôt) et que trois exemplaires d’essai passent actuellement des tests.

 

D’après l’agence DAPA, les chasseurs de nouvelle génération permettront de mieux écarter les menaces asymétriques nord-coréennes et de repousser les attaques aériennes. Pour désigner le vainqueur, la Corée du Sud prendra en compte la quantité d’avions qui seront produits sur le sol coréen, le coût et le niveau de furtivité des appareils, ainsi que la possibilité de transfert de technologies. Il y a néanmoins de fortes chances que le F-35 ou le F-15 remporte la compétition tant la Corée du sud est dépendante du soutien militaire américain.

 

En cas de signature d’un contrat en octobre 2012, les nouveaux chasseurs seront livrés à l’armée dans un délai de quatre ans.

 

L’appel d’offres coréen concerne aussi les hélicoptères. Le choix se tournera soit vers les modèles américains AH-1 Super Cobra ou Apache Block, vers l’Eurocopter Tigre ou encore vers le T-129 fabriqué par la Turquie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories