Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 09:23

felin-1er-ri-photo-Armee-de-Terre.jpg

La DGA a réceptionné début mai 2012 le 7 143e système Félin

 

12/06/2012 DGA/Com - Actualité

 

La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné début mai 2012 le 7 143e système Félin (fantassin à équipements et liaisons intégrés), permettant l’équipement d’un septième régiment d’infanterie de l’armée de terre. La DGA a commandé au total 22 588 Félin.

 

La réalisation du programme Félin repose sur un réseau d’entreprises françaises et européennes de haute technicité. Outre le maître d’œuvre Sagem (groupe Safran), quelques 25 sous-traitants européens de premier rang sont concernés par le programme Félin, parmi lesquels les sociétés françaises Nexter, Thales, Renault Trucks Defense, Elno, MSA Gallet... Les systèmes Félin sont assemblés sur les sites Sagem de Poitiers et Fougères.

 

Chaque année, jusqu’en 2015, quatre nouveaux régiments seront dotés de Félin. Félin améliore notablement les fonctions de protection, d’observation, de communication, d’emploi des armes, de mobilité et de soutien des combattants au contact direct de l’adversaire. Les équipements comprennent gilet de protection, tenue de combat, tenue de protection NBC, lunettes de tirs jour/nuit, équipements d’observation et de vision jour/nuit, systèmes de communication et d’information, armes individuelles ou collectives.

 

Félin apporte un saut qualitatif en termes d’efficacité opérationnelle et de protection des combattants confirmé par les premières utilisations sur les théâtres d’opération., Le système de visée des armes, complètement réétudié, facilite la neutralisation des adversaires de jour comme de nuit : la portée des tirs du Famas est améliorée de 70% de jour (500 m au lieu de 300) et de 160% de nuit (400 m au lieu de 150) ! Félin améliore aussi grandement la manœuvre et le combat de nuit par des capacités d'observation et de géolocalisation accrues. Enfin, le système d’information de Félin facilite l'intégration des groupes de combat dans la chaîne de commandement numérisée qui permet désormais de relier tous les échelons, de l’officier général commandant l’opération au soldat sur le terrain. Il confère au soldat une véritable capacité de combat en réseau.

 

Le Félin est en démonstration sur l’espace institutionnel Défense, stand F396, pendant Eurosatory 2012.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories