Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 12:00

logo DGA

 

11/06/2012 DGA

 

La DGA est présente à Eurosatory 2012, le salon international de la défense et sécurité terrestre, qui se déroule au parc des expositions de Paris Villepinte du 11 au 15 juin 2012.

 

En première mondiale, la DGA présente l'exosquelette Hercule dans sa version complète. En effet, déjà dévoilé lors du dernier salon de la sécurité intérieure des Etats Milipol en octobre 2011, celui-ci ne possédait alors que ses jambes. Seulement huit mois plus tard, il dispose désormais de ses bras. Projet financé par un dispositif de soutien à l'innovation Rapid, Hercule devrait figurer parmi les attractions les plus sollicitées du salon.

 

Autre innovation remarquable financée et proposée par la DGA au salon : Millicam, la caméra qui voit à travers les murs. Basée sur une technologie passive, elle est indétectable et inoffensive pour l'homme puisqu'elle n'émet aucun rayonnement. Ce système est en mesure de détecter une présence humaine à travers un mur et de visualiser des objets ou substances à travers différents matériaux tels que les plastiques, le bois ou le tissu. Il peut produire des images à courtes et moyennes distances, de 1 à 10 mètres, de jour comme de nuit.

 

Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), Félin, minirobot de protection Minirogen, hélicoptère Caïman version TTH, hélicoptère Tigre... Une multitude de matériels opérationnels seront présentés sur l'espace institutionnel Défense. Au pied de chacun un binome composé d'un représentant de la DGA et d'un représentant des forces se tiendra à disposition du public. A noter cette année que certains matériels exposés sont issus des urgences opérations. Parmi eux, le véhicule blindé hautement protégé (VBHP) Aravis.

 

L'espace institutionnel défense est structuré autour de quatre grands pôles :

 

> Un pôle dédié à l'approche capacitaire sur le long terme : la DGA y présente de grands programmes structurants tels que nouvel hélicoptère Caïman TTH ou le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) accompagné de son groupe Félin.

 

> Un pôle consacré aux acquisitions en urgences opération : la DGA y met à l'honneur les avancées dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI) en Afghanistan, le minirobot Minirogen et le véhicule blindé hautement protégé (VBHP).

 

> Un pôle centré sur la recherche et l'innovation : la DGA exposera notamment en première mondiale sur cet espace l'exosquelette Hercule dans sa version complète. Elle proposera en outre des avancées technologiques telles que le système d'imagerie passive Millicam.

 

> Un pôle « médecine opérationnelle » : le centre de transfusion sanguine des armées y dévoile le plasma lyophilisé, une véritable prouesse technique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories