Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 09:34

le-premier-systeme-de-pose-rapide-de-travures-sprat.jpg

Le premier système de pose rapide de travures SPRAT

 

12/06/2012 DGA Actualité

 

La direction générale de l’armement (DGA) vient de livrer en mai 2012 le cinquième système de pose rapide de travures (SPRAT) au 13e régiment du génie (Le Valdahon).

 

Le SPRAT permet d’installer en quelques minutes un pont pour faire franchir à tout véhicule militaire à roues ou chenillé - y compris le char Leclerc - des coupures de terrain (fossés, rivières, etc.) mesurant jusqu’à 25 mètres de large.

 

Le système SPRAT possède des performances opérationnelles uniques au monde du fait de sa modularité (adaptation de la longueur de la travure à la largeur de la coupure), de sa rapidité de mise en œuvre (pose d’un pont long en moins de 10 minutes), de sa mobilité routière et tout terrain (pentes à 60 %) et de l’excellente protection aux agressions du champ de bataille apportée à l’équipage, y compris pendant les manœuvres de pose et de reprise du pont.

 

La DGA a commandé fin 2003 à la société CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranée) dix SPRAT qui seront livrés à l’armée de Terre d’ici 2013.

 

Le SPRAT se compose de deux véhicules :

 

- un « ponteur », véhicule à 5 essieux (10x10), doté de deux travures de 14 m qu’il peut mettre en œuvre successivement pour couvrir deux brèches de 13 m chacune, ou après assemblage pour former un pont autorisant un franchissement d’une largeur de 25 m ;

 

- un semi-remorque comportant un tracteur à 3 essieux (6x6) et une remorque adaptée pour le transport de deux travures supplémentaires permettant de recompléter le ponteur.

 

Les manœuvres de pose et de reprise du pont sont effectuées sous protection par 2 opérateurs à partir de la cabine blindée du ponteur.

 

Pour la formation et l’entrainement, la DGA a également livré un simulateur de conduite du ponteur et de mise en place et retrait d’un pont.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories