Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 12:05

hercule-est-le-premier-exosquelette-europeen.jpg

 

Hercule est le premier exosquelette européen

 

11/06/2012 Economie et technologie

 

Le premier exosquelette européen est développé par la PME française RB3D et soutenu par le ministère de la Défense, à travers un financement DGA mis en place en 2010 grâce au dispositif RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale).

 

L’objectif de cette innovation est d’assister le soldat pour le port et la manipulation de charges lourdes, décuplant ainsi son endurance. Elle constitue une première européenne. Trois atouts majeurs le distinguent des prototypes concurrents d’exosquelettes américains ou japonais : une grande autonomie, la fluidité des gestes qu’il autorise et l’absence de capteurs ce qui facilite sa mise en place sur l’utilisateur.

 

Ces caractéristiques techniques lui permettront d’être utilisé aussi bien dans le domaine militaire, au profit des fantassins et des artilleurs par exemple, que pour des applications civiles dans le secteur médical, le BTP, la sécurité, la logistique…

 

Le développement d’Hercule s’effectue par étapes. Il y a huit mois une première version centrée sur le renforcement des jambes était présentée lors du salon Milipol ; aujourd’hui l’assistance des bras a été ajoutée pour atteindre une pleine maturité d’ici 2015. 

 

(1) RAPID, doté d’une enveloppe annuelle de 40 M€, concerne les projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire), présentant des applications militaires et ayant aussi des retombées pour les marchés civils.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories