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20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 06:50

http://www.meretmarine.com/objets/500/34322.jpg

 

Le Rafale M1 à l'appontage sur le Charles de Gaulle

crédits : DASSAULT AVIATION

 

20/09/2011 MER et MARINE

 

Plus de 10 ans après la 12F, l'aéronautique navale voit une seconde flottille de chasse accueillir le Rafale. Hier, sur la base bretonne de Landivisiau, une cérémonie a marqué le passage officiel de la 11F sur le nouvel avion de combat. Dès la semaine prochaine, 7 Rafale F3 seront affectés à cette flottille, qui va progressivement abandonner le Super Etendard Modernisé (SEM). La transformation doit durer environ un an, la qualification opérationnelle de la 11F sur Rafale étant attendue au second semestre 2012. La Marine nationale a préparé très en amont ce changement d'appareils. En effet, en vue de la transformation de la 11F, les effectifs de la 12F ont, ces derniers mois, été « gonflés » en termes d'avions, d'effectifs et de soutien. Cette augmentation de moyens a permis de verser immédiatement à la 11F des personnels qualifiés pouvant transmettre le savoir-faire acquis à leurs collègues. Ainsi, 30% des pilotes et 70% des techniciens de la 11F proviennent de la 12F et sont donc qualifiés sur Rafale.




Durant la cérémonie, hier, à Landivisiau (© : MARINE NATIONALE)

Pour l'heure, l'aéronautique navale aligne 17 Rafale F3 sur la base de Landivisiau, soit 10 pour la 12F et 7 pour la 11F. Alors qu'un nouvel appareil, le M33, doit être livré par Dassault Aviation le mois prochain, trois autres avions sont opérationnels sur d'autres bases. Un est détaché à Saint-Dizier pour les besoins de la formation commune entre la Marine nationale et l'armée de l'Air, un second à Mont-de-Marsan pour des expérimentations, et un troisième, le M1, est toujours positionné à Istres au profit de Dassault. A cela s'ajoutent 9 Rafale au standard F1, mis sous cocon à Landivisiau en attendant leur modernisation. Après avoir été portées au standard F3, ces machines (M2 à M10) doivent redevenir opérationnelles entre 2014 et 2016. Modernisé en dernier, le M1 doit, quant à lui, repasser en flottille en 2017.
D'ici cinq ans, l'aéronautique navale aura vu ses trois flottilles de chasse embarquées passer sur Rafale. La dernière formation, la 17F, commencera à être transformée en 2015 pour une qualification opérationnelle l'année suivante. Comme la 11F, elle abandonnera ses SEM, dont il reste une trentaine d'exemplaires en parc et dont le retrait du service est programmé en 2015.


La marine prévoit de doter chacune de ses trois flottilles de chasse de 15 Rafale, soit un total de 45 avions en ligne pouvant être déployés sur le porte-avions Charles de Gaulle. Pour maintenir cette capacité, tout en assurant les missions de formation et les immobilisations pour maintenance, 60 avions ont été commandés. Le différentiel entre machines en ligne et machines en parc permet également de prendre en compte le taux d'attrition, c'est-à-dire les pertes. Ainsi, 3 Rafale Marine ont été accidentellement perdus en 2009 et 2010.

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