Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 13:55

http://forcesoperations.com/wp-content/gallery/guillaume/export-2011.png

 

23.11.2012 par Guillaume Belan (FOB)

 

Le Ministre de la défense a remis hier au Parlement le rapport sur les exportations d’armement de la France. Pour 2011, les commandes export s’élèvent à 6,5 milliards d’euros maintenant la France dans le peloton de tête des pays exportateurs dans un marché de plus en plus concurrentiel. Ce chiffre représente une hausse de 27% par rapport aux 5,12 milliards de commandes passées en 2010. Sur la période 2006-2011, la France a ainsi maintenu sa quatrième place. Les deux principaux contrats qui tirent les résultats de l’année dernière sont la rénovation des Mirage 2000 indiens ainsi que les deux BPC pour la Russie. A noter que la région Asie Pacifique a fait une remarquable montée dans les parts d’exportations françaises l’année dernière avec 42% des prises de commandes (Inde, Malaisie…). Sur les cinq dernières années, le Moyen-Orient (Arabie saoudite et Émirats Arabes Unis principalement) demeure le premier client français avec 26% des commandes.

 

A noter que les 350 PME du secteur défense représentent entre 3 % et 5 % du total des exportations directes. Le rapport note qu’un nouveau système d’information pour la gestion administrative des licences d’exportations (SIGALE) sera mis en place en juillet 2013, afin notamment de faciliter l’accès de ces marchés aux PME (dématérialisation des procédures, dépôts en ligne…).

 

« Des résultats honorables » a précisé Jean-Yves Le Drian, ce qui ne sera pas le cas pour 2012, qualifié de « moins bonne année » par le Ministre, dû à des reports de contrats pour raisons techniques ou politiques. 2013 s’annonce par contre sous de bons augures, des négociations étant en cours sur des contrats d’envergure.

 

Le secteur de la défense représente 165.000 emplois en France et réalise chaque année un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros. Le prochain rapport sera publié dans 6 mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories