18 octobre 2011 par Edouard Maire – info-aviation
Le 10 octobre, la Société des Ateliers Mécaniques de Pont sur Sambre (SAMP), située près de Lille en France, a arrêté la production de corps de bombes en raison de la diminution des commandes nationales par la DGA.
La SAMP a construit les corps de bombes Mk.81 (125 kg), Mk.82 (250 kg) et Mk.83 (500 kg) aux normes de l’OTAN, qui étaient ensuite remplies d’explosifs ERDX 109 par la société Eurenco. Mais la SAMP n’a jamais diversifié sa clientèle et vendu à un autre grand groupe de défense que la France, même après la commande de 3000 bombes par les États-Unis.
En 2006, la SAMP a commencé à travailler sur les bombes pénétrantes Mk.82 P250, qui auraient eu le même effet que les bombes américaines Mk.84 avec la bombe pénétrante BLU 109. Malgré les promesses d’achat, aucun contrat ne s’est jamais conclu. Et sans commandes nationales, les clients étrangers ne voulaient pas non plus l’acheter. Au lieu de cela, la France a dépensé 8 millions d’euros en 2009 pour l’achat de 1 200 bombes Mk82 à la SAMP comprenant le financement d’un contrat d’études pour le développement de nouvelles munitions. Cette injection financière a permis à la SAMP de continuer sa production durant deux ans.
En 2011, l’arrêt de la SAMP laisse la France dépourvue de fabricant de corps de bombes, l’orientant de fait vers les bombes américaines de la série Mk.80.
La DGA pourrait éventuellement se tourner vers les sociétés israéliennes mais ce choix serait politiquement difficile. Quant à l’idée de commander des bombes à des pays émergents comme l’Inde (en guise de compensation industrielle lors de commandes à l’exportation) cela est prématuré.
L’arsenal des bombes AASM françaises va donc devenir entièrement américain. Toutefois, la France a déjà acheté des bombes américaines dans le passé, notamment durant la campagne de Yougoslavie lorsqu’elle avait épuisé ses stocks dans le milieu des années 1990.
En attendant, Sagem Défense et Sécurité a confirmé le 13 octobre que la bombe AASM Hammer SBU-54 à double guidage GPS/infrarouge, avait été déployée été utilisée en Libye depuis juillet. Cette variante AASM GPS/laser est toujours prévue pour une mise en service en 2012.