Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 02:01

http://mvistatic.com/of-photos/2011/03/02/lo10_2188217_1_px_512__w_ouestfrance_.jpg

 

02 mars 2011 Françoise ROSSI.  Ouest-France 

 

 Première frégate de la série des multimissions, elle démarrera ses essais au printemps. Son équipage de la Marine nationale se prépare déjà depuis six mois pour les opérations.


L'Aquitaine est la tête de série d'une série de onze bâtiments destinés à renouveler la flotte de surface de la Marine nationale. La première tôle a été découpée en février 2007 et si tout se déroule comme prévu, cette frégate multimissions, dernière génération, construite sur le site de Lorient, remplacera le Tourville d'ici 2 012. A DCNS-Lorient, on est en tout cas satisfait du calendrier tenu par le chantier.


Mise à flot le 29 avril 2010, l'Aquitaine est, depuis, amarrée au quai d'armement. Prochaine étape capitale : le démarrage des essais en mer. « Tous nos efforts se concentrent aujourd'hui sur la préparation de la première sortie en mer prévue au printemps », confirme Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes Fremm de DCNS.


La Marine nationale sur le pont


Pour ces sorties au large de Lorient, un équipage de la Marine nationale est prévu. Soit une soixantaine de femmes et d'hommes sous le commandement du capitaine de vaisseau Benoît Rouvière. « Ils se préparent depuis six mois à ces essais » indique DCNS.


Les militaires ont bien sûr visité le navire plusieurs fois, mais ils disposent aussi de locaux à DCNS. C'est une véritable plateforme d'entraînement à la conduite. Un peu à l'image d'un simulateur. « Il faut qu'ils se familiarisent avec la frégate qui est fortement automatisée. Au final, elle accueillera un équipage de 108 marins seulement. C'est deux fois moins que sur les frégates d'ancienne génération.»


Le programme Fremm est le plus important pour la navale bretonne. DCNS livre ses chiffres : 3 millions d'heures de travail chaque année, et de rappeler : « Chaque frégate représente l'équivalent de la construction de deux viaducs de Millau. »

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories