29/01/2013 Sources Marine nationale
Le 28 janvier 2013, la Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM) Aquitaine est arrivée à Toulon pour une dizaine de jours d’essais à la mer dans le cadre de la Vérification de ses Capacités Militaires. L’équipage commandé par le capitaine de vaisseau Rouvière a été accueilli par le vice-amiral d’escadre Yann Tainguy, commandant la zone maritime Méditerranée et par le vice-amiral d’escadre Magne, commandant la force d’action navale. Première d’une série de onze frégates, l’Aquitaine effectue la toute première escale en Méditerranée d’un bâtiment de ce type.
«Le premier exemplaire de la FREMM qui sera affecté à Toulon sera la Provence, attendue en 2015» précise l’amiral Tainguy. «D’ici là, les travaux de dragage du port ainsi que l’aménagement des quais avec toute l’infrastructure nécessaire au soutien de l’équipage seront achevés».
«Armée par seulement 94 marins contre les 250 des frégates anti-sous-marines d’ancienne génération, la FREMM Aquitaine marque une nouvelle ère dans la définition des équipages des bâtiments de combat» ajoute l’amiral Magne. «Le bond technologique opéré sur ce bâtiment dans le domaine la lutte sous la mer est extraordinaire, de même que la capacité future de la FREMM à mettre en œuvre le Missile De Croisière Naval (MDCN). Ce dernier atout fait de ce bateau un outil révolutionnaire qui apportera un complément à la mission de projection de puissance de la Marinenationale».
En prélude à son prochain Déploiement de Longue Durée (DLD) en Atlantique (période d’endurance à la mer au cours de laquelle le bâtiment et son équipage vont être mis à l’épreuve pendant plusieurs mois), la FREMM Aquitaine va mettre à profit sa présence au large de Toulon en testant son système de combat et ses sonars de lutte anti-sous-marine dans les eaux hivernales de la Méditerranée.
Arrivée de la FREMM Aquitaine à Toulon
commenter cet article …