Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 01:45

FREMM frigate Aquitaine Nov 2011 (Photo DCNS)

 

04/02/2013 Sources : Marine nationale

 

Le lundi 4 février 2013, l’Aquitaine, première frégate de la marine nationale de la classe FREMM (Frégate Multi-Missions), a effectué avec succès son premier tir de missile antiaérien Aster 15 en Méditerranée, au large du centre d’essais de missiles de la Direction Générale de l’Armement situé sur l’Ile du Levant. La FREMM est le troisième type de bâtiment de la marine nationale à procéder au tir d’un missile Aster à la suite du porte-avions Charles de Gaulle et des frégates de Défense Aériennes Forbin et Chevalier Paul.

 

Ce tir important s’inscrivait dans le cadre de la Vérification des Caractéristiques Militaires (VCM) de l’Aquitaine, étape préalable à sa future Admission au Service Actif (ASA) au sein de la marine. « Ce tir a permis aux marins de l’Aquitaine de valider très concrètement toutes les étapes de mise en œuvre d’un missile de type Aster 15 depuis une FREMM »  précise le CV Benoît Rouvière, commandant de la frégate. « La séquence de tir va du chargement du missile à bord à la destruction effective de la cible en passant par les phases-clés de détection de l’objectif par le radar et de traitement par les opérateurs du système de combat du bateau ».

 

Ce tir a été préparé et conduit en coopération entre l'équipage de l'Aquitaine et des équipes de la DGA, de DCNS, de MBDA et de l'OCCAR (Organisme Conjoint de coopération d'Armement). Pour tous, ce succès marque une nouvelle étape dans la démonstration des capacités offertes par la FREMM. « La validation de ce tir Aster dote l’Aquitained’une capacité fondamentale de son système d’autodéfense » ajoute le CV Rouvière.

 

Les FREMM sont des bâtiments fortement armés : missiles mer-mer 40 Exocet, missiles antiaériens Aster, torpilles MU90. Les 9 premières frégates, réaliseront des missions à dominante lutte anti-sous-marine, alors que les 2 dernières frégates, spécialisées dans la lutte anti-aérienne, sont conçues pour protéger un groupe aéronaval ou amphibie contre les aéronefs et les missiles. Toutes les FREMM pourront mettre en œuvre un hélicoptère Caïman marine (NH90), ainsi que des forces spéciales et leurs équipements.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories