Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 20:50

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/photo/art/grande/941115-1116775.jpg?ibox

 

8 Novembre 2011 Jean-Dominique Merchet

 

Les activités des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) sont en général discrètes, mais les tensions budgétaires actuelles ont une heureuse conséquence sur la communication militaire. La Marine, dont le chef d'état-major est un sous-marinier, n'entend pas être sacrifiée lors des arbitrages à venir. En jeu, la commande future de six SNA Barracuda - que tous les experts considèrent comme le nombre minimum pour maintenir nos capacités (voir mon post sur le sujet ).

 

Sous la signature de ma consoeur Nathalie Guibert, Le Monde consacrait hier un article au "rôle discret des sous-marins français dans les opérations en Libye". Un article que l'on peut lire ici et qui bénéficie des meilleures sources au sein d'Alfost, le commandement des sous-marins.

 

La Marine confirme donc que des SNA ont participé, en permanence, à des missions de renseignement, en immersion périscopique, devant les côtes libyennes, à la manière de ce qu'ils avaient déjà fait, en 1999, devant les côtes du Montenegro (bouches de Kotor) contre la marine serbe.

 

On apprend surtout que quatre SNA ont été engagés dans cette opération, dont un à deux reprises. C'est la raison pour laquelle les SNA n'ont pas pu être déployés dans l'Atlantique durant quatre mois, comme l'avait confié le chef d'état-major de la marine aux députés. Avec un taux de disponibilité de 60%, la Marine dispose en permanence de trois ou quatre SNA. En fait, toute la flotte disponible a été essentiellement engagée en Libye. Les opérations ont débutées fin février - avant le déclenchement de la guerre - et se sont achevées le 25 octobre.  Huit mois au total.

 

Il y a donc eu cinq patrouilles de SNA pour assurer la permanence : soit une présence opérationnelle de sept semaines en moyenne pour chaque SNA. Sept semaines devant les cotes libyennes, au plus près de la surface et en plein été, cela peut être long, très long...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories