Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 13:20

http://forcesoperations.com/wp-content/gallery/fob/img_4873bd.jpg

Sherpa Forces Spéciales dans l’atelier prototypes de RTD

(photos Frédéric Lert)

 

21.11.2012 par Frédéric Lert (FOB)

 

Renault Trucks Defense a récemment entrouvert les portes de son atelier « prototypes » de Satory, où travaillent une soixantaine d’ingénieurs et de compagnons. Pas de révélation tonitruante pour la poignée de journalistes français et anglo-saxons invités, mais l’occasion de découvrir une belle brochette de Sherpa Forces Spéciales dans différentes configurations. Une confirmation que cette gamme de véhicules tactiques occupe une place centrale dans la politique industrielle et commerciale de RTD, aux côtés des véhicules plus lourds comme le VAB Mk3 sur lequel FOB reviendra en détails très bientôt.

 

Le Sherpa a récemment signé une belle percée commerciale en Egypte avec la vente de plusieurs douzaines de véhicules dans différentes versions. Encore ne s’agit il vraisemblablement que d’un premier lot : RTD a réussi à mettre un pied dans la porte égyptienne à la faveur d’une interruption des ventes FMS (Foreign Military Sales) par les Etats-Unis, pour cause de révolution. Ces premiers Sherpa pourraient constituer l’avant-garde de contrats bien plus conséquents en 2013… Coïncidence, dans la partie d’échecs opposant RTD à ses concurrentes américains, l’industriel français place également ses pions dans le camp adverse avec la mise à la disposition de deux véhicules, un Sherpa Light Scout et un Forces Spéciales, auprès du partenaire américain Mack (qui partage avec RTD la même appartenance au groupe Volvo). A charge pour ce dernier de faire tourner les véhicules Outre-Atlantique pour les présenter à ses clients traditionnels.

 

http://forcesoperations.com/wp-content/gallery/fob/img_4878bd.jpg

 

Rappelons que RTD a développé deux versions de son Sherpa Forces Spéciales :

 

Le modèle « Heavy » qui affiche environ 10 tonnes au garrot et le modèle « Light » plus léger d’environ deux tonnes. Deux tonnages différents qui vont permettre à Renault Trucks de couvrir un champ très large dans les appels d’offres à venir, mais qui poseront dans le même temps la question d’une harmonisation des gammes avec Acmat, autre marque du groupe RTD. Le Sherpa Light est en effet très proche de l’Acmat  VLRA LTV « Torpedo » et un partage des rôles sera donc à définir au sein de la gamme élargie de RTD. Un premier cas de figure pourrait se présenter à la faveur du renouvellement du parc français en matière de véhicules légers pour les forces spéciales. Le parc, une cinquantaine de véhicules environ, devrait être renouvellé à la suite d’une attrition rapide.

 

Si Acmat pourrait hériter du segment léger, RTD pourrait en revanche mettre en avant la version lourde de son Sherpa FS pour les missions nécessitant plus d’autonomie et de puissance de feu. Une douzaine de prototypes du Sherpa FS « Heavy » serait actuellement disponibles, dans différentes configurations. Etait notamment présent dans l’atelier prototypes de Renault Trucks un véhicule intégrant les retex de l’expérimentation menée par les forces spéciales françaises en Mauritanie : nouveau support de mitrailleuse, balises aérienne (IR et lumière visible), autonomie renforcée avec 2 x 150 litres de carburant et 2 x 70l d’eau etc. Ce véhicule n’est pas encore produit en série, mais RTD est clairement dans les starting blocks pour le programme PLFS des forces spéciales françaises, pour lequel un appel d’offre est attendu pour 2013. Ou plus tard… Souhaitons que le calendrier ne glisse pas trop, de peur que RTD attrape des crampes…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories