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14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 13:44

Amur diesel submarines (photo Rubin)

 

14 février 2013 Par Rédacteur en chef. PORTAIL DES SOUS-MARINS

 

Des clients étrangers ont montré un fort intérêt pour le sous-marin classique russe Amur-1650, a indiqué la compagnie publique Rosoboronexport.

 

« Sur les 9 pays qui prévoient de moderniser ou développer leurs flottes sous-marines..., 3 ont déjà choisi le projet Amur-1650, » explique le directeur de Rosoboronexport, Anatoly Isaikin. Il n’a toutefois précisé le nom des pays concernés.

 

« Le développement actuellement en cours des systèmes de propulsion anaérobies pour le sous-marin, devrait encore alimenter l’intérêt des clients, » a-t-il ajouté.

 

L’Amur 1650 est l’un des projets présentés à l’appel d’offres lancé par la marine indienne pour 6 sous-marins. L’Amur 1650 est opposé au Scorpène (France), au U-214 (Allemagne) et au S-80 (Espagne), parmi d’autres.

 

L’Amur dispose de torpilles et de missiles anti-navires, il peut aussi attaquer des cibles à terre avec des missiles de croisière, dont le missile russo-indien Brahmos.

 

L’Amur 1650 peut rester en plongée pendant plus de 25 jours grâce à son système de propulsion anaérobie, soit de 5 à 10 jours de plus que les projets étrangers.

 

Les sous-marins à propulsion anaérobie, qui utilisent généralement des piles à combustible hydrogène-oxygène, sont plus silencieux que les sous-marins classiques et n’ont pas besoin de faire surface ou d’utiliser leur schnorchel pour renouveler leur atmosphère, s’exposant ainsi à être détecté par radar ou d’autres senseurs.

 

L'analyse de la rédaction :

 

La classe Amur-1650 est la version export des Lada construits pour la marine russe. Le premier exemplaire, le Sankt Peterburg, a connu de nombreux problèmes depuis le début de ses essais à la mer en 2005. La construction d’exemplaires supplémentaires a même été gelée en 2011. En 2012, la construction a repris, après d’importantes modifications.

 

A ce jour, malgré des déclarations d’intention dont certaines remontent à 2006, aucun contrat n’a été signé pour la vente de ce type de sous-marins.

 

Référence : RIA Novosti (Russie)

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