Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 12:40

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/images/f-16-j-98821f16wwf.jpg

source globalsecurity.org

 

19 septembre 2011 Taïwan Info

 

Alors que les signes en faveur d’un refus par l’administration de Barack Obama d’autoriser la vente à Taiwan de 66 avions de chasse de type F16-C/D semblent se multiplier, plusieurs sénateurs républicains accusent le président américain d’abandonner un allié précieux.

 

C’est notamment le cas du sénateur John Cornyn, qui a qualifié « le refus de vente, s’il se confirme, est une gifle pour un allié et ami de longue date ». « Cette vente aurait pu être mutuellement bénéfique, en renforçant la sécurité de deux nations démocratiques et en créant des emplois pour les Américains, qui en ont désespérément besoin », déclaré le sénateur, juste après un premier rapport de l’Administration au Congrès américain dans ce dossier, vendredi dernier. John Cornyn est élu dans le Texas où se trouvent les usines de Lockheed Martin où sont construits les F16.

 

Pour Howard Berman, un démocrate, membre du comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, la décision de l’Administration de préférer la mise à niveau de la flotte de F16-A/B est bienvenue même si ce dernier l’a qualifiée de « demi-mesure ».

 

Selon l’édition de vendredi dernier du Wall Street Journal, Washington aurait écarté la vente au profit d’une remise à niveau de la flotte existante pour préserver ses échanges militaires avec la Chine, des relations qui avaient été interrompues à l’initiative de Pékin et en guise de mesure de rétorsion lorsque Barack Obama avait autorisé une vente de matériel militaire d’un montant de 6,4 milliards de dollars américains à Taiwan, en janvier 2010. Le quotidien américain estime toutefois que la vente des F16-C/D est toujours d’actualité, notamment du fait du soutien du Sénat et de la Chambre des représentants à Washington.

 

A Taipei, le ministère de la Défense a sobrement réagi, signifiant simplement que « nous n’avons pas entendu des Etats-Unis qu’une décision avait été prise à propos des F16-C/D et nous continuons activement de réclamer la vente parce que nous avons besoin de remplacer notre flotte vieillissante pour maintenir notre défense ». Pour Kao Hua-chu, le ministre de la Défense, même si la remise à niveau des F16-A/B est une décision importante, la vente des F16-C/D ne peut être écartée. Le ministre a également déclaré que Taiwan chercherait à obtenir la vente de sous-marins à propulsion diesel.

 

En Chine, Jiang Yu, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a réitérée vendredi la position de Pékin selon laquelle la Chine est foncièrement opposée à toute vente d’armes américaine à Taiwan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories