Le capitaine Marc-Antoine Gérard, pilote de Rafale, est
devenu le premier officier de l’armée de l’air à piloter
un Eurofighter Typhoon
06/02/2013 18:27 Actus Air
Deux pilotes de chasse, respectivement issus de l’armée de l’air et de la Royal Air Force (RAF), ont réussi leur «lâcher», après avoir été qualifiés sur leur avion de chasse.
Suite à la signature des accords de Lancaster House en novembre 2010, la Royal Air Force et l’armée de l’air ont intensifié leur coopération bilatérale. Parmi les mesures les plus emblématiques prises, les ministres de la Défense des deux pays ont annoncé un échange entre pilotes de Rafale et de Typhoon. Cet échange a pour objectif de faciliter et d’accélérer la coopération entre les deux forces aériennes.
Le capitaine Marc-Antoine Gérard, pilote de Rafale, est ainsi devenu le premier officier de l’armée de l’air à piloter un Eurofighter Typhoon, depuis la base aérienne de Coningsby (nord-est de l’Angleterre). En parallèle, le Flight Lieutenant Matt Johnstone, pilote de Typhoon, est devenu le premier pilote de la RAF à évoluer en solo à bord d’un Rafale, depuis la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne).
Avant d’être affecté à Coningsby en septembre 2012, le capitaine Marc-Antoine Gérard évoluait à bord du Rafale, au sein de l’escadron de chasse 61/7 « Provence » de la base de Saint-Dizier. Le capitaine Gérard est issu de la promotion 2002 « Commandant Jean Serge Longy » de l’École de l’air de Salon-de-Provence. Il a été transformé sur Rafale en décembre 2007 et totalise 1400 heures de vol. Il a notamment participé à l’opération Harmattan au-dessus de la Libye.
À Coningsby, le capitaine Gérard a tout d’abord commencé sa transformation sur Typhoon en intégrant la Ground School (qui dispense les cours au sol et la formation sur simulateur). Pendant 16 semaines, il a poursuivi son instruction au sein du 29 (R) Squadron, l’équivalent de l’escadron de transformation Rafale (ETR) de Saint-Dizier avant d’obtenir la qualification de Combat ready pilot (pilote de combat opérationnel).
Le capitaine Gérard a réalisé sa transformation sur Typhoon à Coningsby
Le 11 janvier, il réalisait alors son premier vol en solo à bord d’un Typhoon. « J’ai reçu un très bon accueil au sein de la RAF. Je suis fier et honoré d’avoir l’opportunité de servir dans cette prestigieuse armée de l’air pour les trois années à venir. Voler en solo à bord d’un Typhoon a été un moment incroyable et j’ai vraiment hâte de contribuer à améliorer l’interopérabilité entre les forces aériennes des deux pays », a confié le pilote français, dorénavant 215e pilote à évoluer sur Typhoon.
Le Flight Lieutenant Matt Johnstone, pilote de Typhoon, est
devenu le premier pilote de la RAF à évoluer en solo à bord
d’un Rafale
Le 17 janvier 2013, sur le Rafale C104, le Flight Lieutenant Johnstone a réalisé son "lâcher" au sein de l’escadron de transformation Rafale 2/92 « Aquitaine » de la base aérienne 113 de Saint-Dizier. À la descente de l’avion, le pilote de chasse s’est ainsi exprimé : « J’ai été très bien accueilli au sein de l’armée de l’air et je suis impatient de relever les défis des prochaines années. J’espère pouvoir jouer un rôle important dans les relations franco-britanniques. J’ai eu la chance de réaliser ce premier solo le jour de mon anniversaire et j’ai hâte de repartir en vol. »
Cette réussite croisée est le fruit d’une opération étroite liant les forces armées des deux pays. Une alliance qui se concrétise actuellement dans les opérations conjointes conduites au Mali et qui s’est également démontrée au cours des opérations aériennes menées au-dessus de la Libye.