Le BPC Mistral hier matin au quai d'honneur, à Toulon
crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE
11/07/2011 MER et MARINE
Le bâtiment de projection et de commandement Mistral a appareillé de Toulon hier, en fin de journée, pour rejoindre le théâtre libyen. Normalement, le BPC doit relever son sistership, le Tonnerre, qui avait quitté sa base varoise le 17 mai et dont le groupement aéromobile (GAM), composé d'une vingtaine de d'hélicoptères Tigre, Gazelle et Puma, intervient contre les forces du colonel Kadhafi depuis le 3 juin. Selon les chiffres fournis par l'Etat-major des Armées, les machines déployées sur le Tonnerre ont réalisé, du 3 juin au 7 juillet, quelques 150 sorties, chaque mission impliquant plusieurs hélicoptères.
La relève du Tonnerre par le Mistral va permettre non seulement de rafraîchir les équipages mais, sans doute aussi, de renouveler en partie le GAM.
Toujours en matière de BPC, on notera que le troisième bâtiment de la classe Mistra, le Dixmude, a franchi samedi le détroit de Gibraltar. Construit par les chantiers STX France de Saint-Nazaire,
le navire doit arriver mercredi à Toulon, où DCNS procèdera à la mise au point de son système de combat, en vue d'une livraison début 2012 à la Marine nationale.
Hélicoptères dans le hangar du BPC Tonnerre (© : EMA)