Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 07:55

http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/3/4/9/000131943_5.jpg 

Rafale atelier – photo Dassault

 

22 septembre 2011 par Rémy Maucourt – L’USINE NOUVELLE

 

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a assuré à Nicolas Sarkozy que le Rafale restait favori de l'appel d'offres lancé sur le futur achat de chasseurs. Son pays ne peut toutefois pas acheter d'avion de chasse pour l'instant, difficultés économiques obligent.

 

Dassault Aviation n'espérait plus une réponse rapide. Mais Dilma Rousseff est allé plus loin : le Brésil n'est "pas en mesure de s'engager sur l'achat d'avions de guerre", a-t-elle assuré à Nicolas Sarkozy. Les deux dirigeants se sont rencontrés mercredi en marge de l'assemblée générale des Nations Unies à New York.

 

"Si choix il devait y avoir, il se ferait en faveur du Rafale", a promis la présidente. Mais le choix d'un avion dépend maintenant d'une amélioration de la situation économique mondiale. "Si la crise se révèle moins grave que ce que certains l'imaginent, ce dossier pourra être repris l'année prochaine par exemple" a précisé le ministre des Affaires étrangères brésilien, Antonio Patriota.

 

La décision avait déjà été repoussée à 2012. Il y a donc une condition supplémentaire : que la situation économique soit assainie. Alors que le choix du Brésil a été reporté plusieurs fois, les Etats-Unis sont fortement mobilisés pour vendre leur propre appareil, le F/A-18 Super Hornet de Boeing.

 

L'ancien président du Brésil, Lula, avait affiché publiquement sa préférence pour le Rafale. Mais à la fin de son mandat, il a laissé son successeur Dilma Rousseff prendre la décision sur l'achat des avions multirôles. Ce contrat est évalué à environ 4,4 milliards d'euros, et reste la meilleure chance pour le Rafale d'être vendu à l'export.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories