Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 12:30

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/China_Emblem_PLA.svg/200px-China_Emblem_PLA.svg.png

 

04.03.11 LEMONDE.FR avec AFP

 

A la veille de l'ouverture de la session plénière de l'Assemblée nationale populaire, Pékin a fait savoir vendredi 4 mars que le budget de la défense de la Chine progresse de 12,7 % en 2011, à 601,1 milliards de yuans (65,6 milliards d'euros), alors que la modernisation rapide de l'Armée populaire de libération menace de relancer la course aux armements en Asie.

 

"La Chine a toujours veillé à garder sous contrôle le montant de ses dépenses de défense", a déclaré le porte-parole du Parlement, Li Zhaoxing, en qualifiant ces dépenses de "relativement modestes" comparativement au reste du monde. M. Li, un ancien ministre des affaires étrangères, a ajouté que le chiffre représentait 6 % du budget national de la Chine.

"Cela ne représente une menace pour aucun pays", a-t-il souligné. L'augmentation marque cependant un retour à un nombre à deux chiffres, après une pause l'an passé, où l'augmentation avait été annoncée à + 7,5 %.

 

"Cela veut dire qu'ils [les Chinois] vont affirmer leurs positions en politique étrangère et de sécurité, en particulier vis-à-vis de pays comme les Etats-Unis, le Japon ou encore vis-à-vis de Taïwan, les généraux étant très écoutés", a déclaré Willy Lam, de la Chinese University de Hongkong. En se dotant dans l'opacité de matériel militaire de plus en plus sophistiqué, la Chine menace la suprématie des Etats-Unis dans le Pacifique et inquiète ses voisins, estiment des experts.

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Asia & Pacific
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories