Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 15:36

afghanistan-operation-condor-circle-2

 

25.05.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

Le Président l'a redit lors de sa visite afghane de ce vendredi (cliquer ici pour voir une galerie de photos sur le site de l'Elysée), le retrait français sera "ordonné et coordonné" (lire mon post de vendredi matin). A défaut de "chronogramme" on peut tenter de prévoir les étapes de ce retrait "à tiroirs" que la France va mettre en place.

 

Phase 1 (2012):
- retrait de "2000 personnes" selon le président, sur les 3 400 déployées actuellement.
- retrait de la brigade La Fayette de Kapisa. Les deux GTIA actuels (Wild Geese et Steel) ne devraient pas être remplacés en fin d'année. Quid des éléments du niveau brigade dont les forces spéciales (1er RPIMa puis GIGN)? Les dernières entreprises (Nijrab et Tagab) seront vidées (facile à écrire) et rétrocédés aux forces afghanes.
- retrait probable du détachement Air de Kandahar (actuellement 3 Mirage 2000 et une centaine d'hommes).

 

Phase 2 (2013):
- fin de l'opération logistique de désengagement
- retrait du contingent chargé d'assurer cette opération (transport, sécurisation, stockage, convoyage). Combien de militaires rentreront alors? Plus de 500? Davantage si la base de Douchanbé est évacuée (son intérêt sera alors tout relatif).

 

Phase 3:
- maintien probable d'un détachement d'hélicoptères (au lieu du BATHELICO)
- maintien d'une composante médicale (role 3)
- poursuite des actions de formation et de coopération. Où seront-elles conduites: à Kaboul seulement (pour éviter des risques de pertes sur le terrain) où dans des centres de formation décentralisés?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories