Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 08:00
Le Canada participe à l’exercice Rim of the Pacific 2012

 

3 juin 2012 NR 12.008 - forces.gc.ca

 

OTTAWA – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que plus de 1 400 membres des trois éléments des Forces canadiennes participeront à l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) qui se tiendra du 29 juin au 3 août près des îles hawaïennes. Cet exercice multinational est le plus imposant exercice du genre au monde et vise à préparer les forces militaires des pays bordant l’océan Pacifique à collaborer dans le cadre de toute une gamme de missions allant de l’aide humanitaire aux opérations de combat.

 

« Les Canadiens peuvent être très fiers du rôle de dirigeant que nos officiers supérieurs joueront à l’avant-plan de l’exercice de cette année », a affirmé l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Les officiers canadiens occuperont trois postes de niveau supérieur lors du RIMPAC 2012, le plus grand nombre jusqu’à maintenant. Cela montre toute l’estime que l’on porte au personnel militaire canadien partout dans le monde », poursuit le ministre MacKay.

 

Le contre-amiral Ron Lloyd sera notamment le commandant adjoint de la Force opérationnelle interalliée, le brigadier-général Michael Hood commandera la composante aérienne des Forces interalliées et le commodore Peter Ellis assurera le commandement de la Force opérationnelle interalliée 176, un groupe opérationnel amphibie mené par le USS Essex.

 

Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Victoria sera le premier sous-marin de la classe Victoria à participer à cet exercice. Les autres unités de la Marine royale canadienne incluent les NCSM Algonquin, Ottawa, Brandon, Saskatoon et Yellowknife. Deux équipes de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique), y compris une équipe de plongée et la section de neutralisation des explosifs et munitions, y prennent également part.

 

Plus de 150 soldats du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry de l’Armée canadienne travailleront aux côtés de membres du United States Marine Corps et d’autres unités de la coalition lors d’un exercice d’évacuation de non-combattants.

 

En plus de fournir un vaste appui de transport aérien avec les aéronefs CC-177 Globemaster et CC-150 Polaris, l’Aviation royale canadienne (l'ARC) déploiera quatre avions de surveillance stratégique terrestre et maritime CP-140 Aurora, sept avions de chasse CF-188 Hornet, un avion de ravitaillement stratégique en vol CC-150, un avion de ravitaillement en vol tactique CC-130HT ainsi que deux hélicoptères maritime CH-124 Sea King. L’ARC déploiera aussi des experts des opérations aériennes qui formeront le noyau du centre opérationnel aérien combiné du RIMPAC.

 

En outre, plus de 100 membres des Forces canadiennes fourniront un appui logistique et d’autres formes de soutien et occuperont toute une gamme de postes d’état-major et de leadership lors de l’exercice RIMPAC 2012.

 

À ses débuts en 1971, le RIMPAC était un exercice annuel; il est tenu tous les deux ans depuis 1974. Le Canada a participé à chacun d'eux depuis leur mise en œuvre. Prendront part à l’exercice de cette année plus de 30 navires, cinq sous-marins, plus de 100 aéronefs ainsi que 20 000 membres du personnel des forces de 22 pays participants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories