22.05.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
Le retrait d'Afghanistan, ce sera l'affaire du Centre multimodal des transports basé à Villacoublay. Le champ d’application de cette structure couvre les opérations extérieures et intérieures dans leurs phases de projection des forces, de soutien, de relèves et de désengagement, les exercices et le soutien des forces prépositionnées.
Au CMT de gérer le transport aérien et maritime, ce qu'il fait déjà depuis sa création en 2007.
Dans le cas du transport maritime, le CMT, via la cellule d'enregistrement et de validation des offres du Service spécialisé de la logistique et du transport, passe des appels d'offres pour des affrètements de rouliers. Ainsi le 28 juillet 2011, un appel d'offres avait été lancé pour l'affrètement de deux rouliers et ce contrat avait été attribué le 12 décembre à la CNM qui met à disposition les CM Eider et CN Eclipse.
Un autre appel d'offres date du 8 février et concerne un contrat "d'expertise opérationnelle sur la passation et la conclusion d'un contrat d'affrètement à temps de deux navires de commerce de type roulier "con-ro" ou "ro-ro" pour le Mindef à Vélizy" (cliquer ici pour consulter le réglement de la consultation). L'expertise est une chose mais c'est la finalité (affrètement de deux autres rouliers) qui est plus intéressante.
La date de notification du marché pour ces deux rouliers devrait intervenir entre le 15 octobre et le 31 décembre 2012. Juste à temps pour commencer à rapatrier le matériel d'Afghanistan.