04.08.2011 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
Après la frégate Georges-Leygues qui a regagné Brest, voici que le PA Charles-de-Gaulle (photo EMA) se prépare à faire route vers Toulon qu'il devrait atteindre aux alentours du 15 août. Après 8 mois d'opérations (Agapanthe puis Harmattan), le CDG sera immobilisé pendant plusieurs mois, afin de permettre la remise à niveau technique et la remise en condition de l'équipage avant une remontée en puissance opérationnelle. Adieu (temporairement si le Guide libyen tient encore quelques mois) SEM et Rafale Marine...
Selon l'état-major des armées, le dispositif de l'opération Harmattan sera désormais le suivant :
- A La Sude, un détachement de Mirage 2000D et de Mirage 2000N de l'armée de l'Air et un détachement d'avions de surveillance Atlantique 2 de la Marine.
- A Sigonella, cinq avions Rafale de l'armée de l'Air.
- Par ailleurs, les avions de détection et de contrôle E3F et de ravitaillement C135 continuent d'opérer depuis la France, respectivement depuis les bases d'Avord et Istres.
- La Marine nationale compte un bâtiment de projection et de commandement (BPC) , deux frégates, un pétrolier ravitailleur et un sous-marin nucléaire d'attaque. Une troisième frégate est engagée dans la force maritime de l'OTAN.
- Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) embarque à son bord une vingtaine d'hélicoptères du GAM. Ce dernier agit en complément de la composante aérienne.