Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 08:35

http://www.algeriecity.com/wp-content/uploads/2011/09/armes-libyens-300x225.jpg

source algeriecity.com

 

13 nov 2011 Ecrit par Romain Mielcarek - ACTUDEFENSE

 

Abdelkader Mokhtar Belmokhtar, membre influent au sein d’Al Qaida pour le Maghreb islamique (AQMI) s’est vanté cette semaine d’avoir obtenu des armes libyennes. Spécialiste de la contrebande, le chef terroriste, auteur de nombreux enlèvements, félicite les rebelles et les incite à continuer le combat pour un Etat islamique.

 

Les armes, "gage" de puissance en Afrique du nord.

 

Abdelkader Mokhtar Belmokhtar, c’est un peu l’ogre des Occidentaux au Sahel. Le chef de la katiba El moulathamoun opère depuis 15 ans dans la région, principalement en Mauritanie et dans le nord du Mali. Lui et ses hommes ont enlevé les deux Français de Niamey en janvier dernier mais aussi des Suisses, des Canadiens, une Allemande et un Britannique au cours des cinq dernières années. Ils seraient les responsables de la mort des 4 Français tués en Mauritanie en décembre 2007. Cet Algérien d’une quarantaine d’années, baptisé le « borgne », s’est formé en Afghanistan et en Algérie, au sein du GSPC.

 

Mercredi, il évoquait le conflit libyen avec l’agence de presse mauritanienne Nouakchott Informations. « Les combattants d’AQMI ont été les plus grands bénéficiaires des révolutions dans le monde arabe », explique t-il, se félicitant de « relations idéologiques » partagées avec les jeunes rebelles. Si les Libyens n’ont jamais été enthousiastes pour rejoindre un djihad mondial, certains ne sont pas franchement opposés à la cause d’Al Qaida. Au delà des opinions, c’est surtout le commerce qui fait son bout de chemin : les chefs de guerre libyens ont besoin de moyens pour maintenir leur puissance dans la Libye nouvelle et ont de la marchandise en quantité à vendre.

 

Le commerce, c’est la spécialité d’Abdelkader Mokhtar Belmokhtar. Le spécialiste de la sécurité algérien Anis Rahmani voit d’ailleurs en lui « plus un contrebandier qu’un terroriste » qui fait du « trafic au nom de l’islam ». Le borgne est en effet aussi surnommé « Marlboro » dans la région où il est connu pour ses commerces de cigarettes, de migrants, de véhicules, d’armes ou encore de drogue.

 

Vers la naissance d’un commerce fleurissant

 

Si Abdelkader Mokhtar Belmokhtar bénéficie d’une grande liberté d’action au sein d’AQMI, c’est parce que ses talents sont indispensables. Soutenu par d’importants réseaux, il est le seul à pouvoir fournir en quantité les matériels dont a besoin le groupe terroriste. Des pick-up aux armes de guerre, il a également frappé de grands coups grâce aux enlèvements d’occidentaux.

 

Dans l’entretien avec l’agence mauritanienne, il n’a pas précisé le volume ou le type d’armes qu’il a pu obtenir. Il encourage cependant les chefs libyens a entretenir la main mise qu’ils ont sur les armes qui sont pour lui le « gage de leur gloire et de la réalisation des objectifs de la révolution qui restent la mise en place d’un régime islamiste ». Le risque vient de la dangerosité de certaines armes en circulation actuellement en Afrique du nord, qu’il s’agisse de lance-missiles portatifs (notamment sol-air) ou de potentielles pertes d’armes chimiques.

 

Si le Conseil national de transition (CNT) tente d’organiser l’avenir de la Libye, l’influence des chefs de guerre, partenaires dans l’insurrection, est un vrai problème. Certains d’entre eux sont aujourd’hui les garants de la sécurité. Lourdement armés, à la tête de nombreux combattants armés jusqu’aux dents, ils sont pour bon nombre d’entre eux favorables à l’expansion de pouvoirs islamistes. Ils ont à présent besoin de moyens financiers. Si l’Occident propose des aides à la Libye, elles seront certainement beaucoup plus contrôlées que les finances d’Abderlkader Mokhtar Belmokhtar. Simple échange de bons procédés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories