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20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 21:51

le-neuron-est-un-demonstrateur-technologique-d-avion-de-com.jpg

photo Dassault

20/01/2012 Actu DGA

Le Neuron, démonstrateur technologique européen d'avion de combat sans pilote (UCAV), a été présenté ce 19 janvier 2011 aux services officiels des six pays participant au projet (France, Suède, Italie, Espagne, Grèce et Suisse). Cette cérémonie s'est déroulée sur le site de Dassault Aviation à Istres.

La DGA, agence exécutive pour l’ensemble des partenaires, a notifié la maîtrise d’œuvre du programme à Dassault Aviation en février 2006.

Cette présentation est l'aboutissement de cinq années de conception, développement, fabrication, assemblage et début d’essais statiques du démonstrateur. Les essais moteurs ont débuté en décembre 2011 et se poursuivront en vue d'un premier vol à la mi-2012.

Par la suite, des essais en vol se tiendront durant deux ans en France, en Suède et en Italie. Ces essais porteront sur l'ouverture du domaine de vol de la plate-forme, puis sur sa discrétion, sur le tir d'armement air-sol à partir d'une soute interne, ainsi que sur la démonstration des performances de la chaîne image.

Ce démonstrateur représente une triple « première » pour l'aéronautique européenne : premier appareil de combat discret, premier UCAV réalisé en coopération et premier avion de combat entièrement conçu et développé sur un plateau virtuel.

Le programme Neuron poursuit un double objectif :
- développer les technologies critiques et stratégiques pour la conception des avions de combat de demain, habités ou non ;
- valider un modèle de coopération européenne innovant et performant, qui optimise les compétences respectives des industriels participants, sous la direction d'un maître d'œuvre reconnu et accepté.

Assistaient à cette présentation les représentants de l’équipe industrielle Neuron : Saab (Suède), Alenia Aermacchi (Italie), EADS-CASA (Espagne), HAI (Grèce) et RUAG (Suisse).

 


 

Le Neuron en quelques chiffres

Longueur du fuselage : 9,2 m
envergure : 12,5 m
Poids maximal : 7 tonnes
Motorisation : Roll-Royce / Turboméca
Vitesse maximale : Mach 0,8
Endurance : 3 heures

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