03/08/2012 Sources : Marine nationale
Le troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la Marine nationale a été admis au service actif au terme de plusieurs années de construction et d’essais
Le chef d’état-major de la Marine a signé le 27 juillet dernier l’admission au service actif du BPC Dixmude. La commission supérieure de l’armement (CSA) et la commission permanente des programmes et des essais (CPPE) qui s’étaient réunies à bord quelques jours auparavant avaient émis un avis favorable.
Cette admission représente une date majeure pour le dernier-né des BPC de la classe Mistral et surtout l’aboutissement de plusieurs années de persévérance tant de la part des industriels, des ingénieurs et des techniciens que des marins engagés dans ce chantier complexe. Le chef d’état-major a tenu à saluer et à remercier tous ces acteurs, militaires et civils qui ont contribué à l’achèvement de cet ambitieux programme.
Depuis 6 mois et la livraison du bâtiment par les industriels à la Marine, le Dixmude a suivi une mise en condition opérationnelle (MECO). Il a aussi participé à la Mission Jeanne d’Arc qui a été l’occasion de former les futurs officiers de Marine et de vérifier les capacités militaires du bâtiment.
Le commandant du Dixmude, le CV Guillaume Goutay mesure le chemin parcouru : « Je suis très fier du travail accompli et de l’investissement permanent de l’équipage du Dixmude depuis l’armement du bâtiment. La première tôle a été découpée il y a un peu plus de 3 ans et voilà que nous revenons d’un déploiement de près de 5 mois, au cours duquel nous avons mené une mission dense de formation des officiers-élèves. Nous avons également soutenu ou pris part à des opérations comme Atalante et Corymbe, que nous avons menées avec succès. L’admission au service actif représente la dernière étape d’un long processus qui permet au Dixmude d’être reconnu comme pleinement opérationnel ».
Le BPC Dixmude réalise des manoeuvres amphibies au Liban durant la Mission Jeanne d'Arc 2012
Le Dixmude est le troisième bâtiment de ce type après le Mistral et le Tonnerre.
C’est un bâtiment apte à mener les nombreuses missions : pré-positionnement dans des zones de crise potentielles, conduite d’opérations amphibies et aéromobiles, transport opérationnel, soutien santé et conduite des opérations de projection de forces depuis un poste de commandement de niveau opératif.
Les BPC sont des outils particulièrement adaptés à la gestion des crises dans des contextes interarmées ou internationaux du fait de sa polyvalence et de son interopérabilité.