Le Cheon Ji et Gang Gam Chan à Toulon
crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE
07/11/2011 MER et MARINE
Composé du destroyer lance-missiles Kang Gamchan et du pétrolier-ravitailleur Chunji, le groupe école de la marine sud-coréenne est arrivé vendredi à Toulon pour une escale de quatre jours. A son
bord, plusieurs centaines de marins, dont 130 élèves participant à une campagne d'application à la mer de trois mois. Partie le 19 septembre de Corée, la flottille a déjà fait escale au Vietnam,
au Sri Lanka, en Arabie Saoudite, en Turquie et en Italie. Après Toulon, les bâtiments doivent s'arrêter en Grèce, en Inde, en Malaisie et au Japon, avant de revenir en Corée à la fin du mois de
décembre. Ce déploiement est notamment l'occasion, pour les bâtiments sud-coréens, de mener des exercices avec différentes marines. Ainsi, avant d'arriver en France, le groupe école a réalisé un
« passex » avec le porte-aéronefs italien Cavour, en mer Ionienne.
Le Cavour et le Kang Gamchan le 29 octobre (© : MARINA MILITARE)
A Toulon, le groupe école sud-coréen, commandé par le contre amiral Choi Yangtun, a été accueilli par le vice-amiral d'escadre Tainguy, préfet maritime de la Méditerranée. Au cours de l'escale,
une cérémonie a été organisée en mémoire de la guerre de Corée et de l'aide apportée à l'époque par la France, des vétérans étant conviés à bord du Kang Gamchan et du Chunji.
L'aviso colonial La Grandière (© : MARINE NATIONALE)
Hommage à la participation française dans la guerre de Corée
La France a, en effet, soutenu la Corée du sud contre son adversaire du nord, en engageant notamment, de juillet à novembre 1950, l'aviso colonial La Grandière, alors basé en Indochine. Au sein
de l'imposante flotte internationale déployée sous mandat de l'ONU, le bâtiment a assuré l'escorte de nombreux convois et participé au soutien des opérations de reconquête des territoires envahis
par la Corée du nord, notamment la couverture du débarquement d'Inchon. A terre, un bataillon fut également engagé à partir de novembre 1950, 269 militaires français trouvant la mort en Corée.
C'est pour cette raison que la marine de Séoul a tenu, lors de l'escale de Toulon, à commémorer en France le 60ème anniversaire de la guerre de Corée et l'engagement tricolore dans ce
conflit.
Le Chunji et le Kang Gamchan (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Le Kang Gamchan (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
L'amiral Tainguy monte à bord (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
L'amiral Tainguy monte à bord (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Le VAE Tainguy accueilli par CA Choi Yangtun (© : MER ET MARINE - J-L VENNE)
Le VAE Tainguy accueilli par CA Choi Yangtun (© : MER ET MARINE - J-L VENNE)
Lors de la cérémonie (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Lors de la cérémonie (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Lors de la cérémonie (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Lors de la cérémonie (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Lors de la cérémonie (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Le Chunji et Kang Gamchan (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Deux bâtiments représentatifs d'une marine moderne
Construit par les chantiers Daewoo d'Okpo, le Kang Gamchan est entré en service fin 2007. Cinquième des 6 destroyers du type KDX2, ce bâtiment de 154.4 mètres de long et 5500 tonnes de
déplacement en surface peut mettre en oeuvre 8 missiles antinavire KSSM, 32 missiles à lancement vertical (SM-2 MR, ESSM, VLA) et dispose d'une tourelle de 127mm, un système multitubes
Goalkeeper, un système surface-air RAM et 6 tubes lance-torpilles. Il peut, en outre, embarquer deux hélicoptères.
Livré par les chantiers Hyundai d'Ulsan, le Chunji est, quant à lui, opérationnel depuis 1990. Il s'agit de l'un des trois pétroliers-ravitailleurs sud-coréens du type HDA8000. Long de 130 mètres
pour un déplacement de 8000 tonnes à pleine charge, le Chunji dispose de deux postes de ravitaillement à couple et peut embarquer 4200 tonnes de combustible et 450 tonnes de fret. Son armement,
dédié à l'autodéfense, comprend deux affûts doubles de 40mm et deux canons de 20mm. Il peut mettre en oeuvre un hélicoptère.
Ces deux bâtiments son représentatifs de la marine coréenne, qui a su, ces dernières années, construire une flotte nombreuse et moderne, dotée de technologies de pointe (notamment américaines et
allemandes). Ses derniers fleurons sont les sous-marins de la classe Sohn Won Il, du type 214 allemand construits en transfert de technologie; les destroyers lance-missiles KDX3, version
sud-coréenne des Arleigh Burke américains ; ainsi que le porte-hélicoptères d'assaut Dokdo.
Un sous-marin du type 214 (© : MARINE SUD-COREENNE)
Un destroyer du type KDX3 (© : US NAVY)
Le porte-hélicoptères d'assaut Dokdo (© : MARINE SUD-COREENNE)