Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 08:20

PLA China

18.01.2012 Source: xinhua

Le ministère chinois de la Défense a renforcé ses relations avec les forces étrangères en 2011, a estimé Qian Lihua, directeur du Bureau des Affaires étrangères du ministère de la Défense nationale.

La sécurité aux frontières avec les pays voisins

De hauts responsables de la Commission centrale militaire et de l'Armée populaire de Libération (APL) se sont rendus en visite dans quatorze pays voisins, dont le Vietnam, la Birmanie, le Népal, Singapour et les Philippines en 2011.

La Chine a participé à des réunions visant à échanger des points de vue sur des questions relatives à la défense et la sécurité, comme la 10ème réunion des Premiers ministres de l'Organisation de coopération de Shanghai, le Dialogue de Shangri-La et la réunion des ministres de la Défense de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est.

L'armée chinoise a obtenu d'importants résultats dans sa coopération avec les forces militaires des pays voisins en matière d'entraînement militaire et de recherches universitaires, et a envoyé des équipes de professionnels pour apporter une aide médicale et humanitaire aux zones sinistrées au Pakistan et en Thaïlande.

La Chine a toujours accordé la priorité à des relations harmonieuses avec ses pays voisins, poursuivant une politique pacifiste basée sur la communication et la coopération, selon Qian Lihua.

"La Chine fera face aux conflits et aux questions brûlantes en matière de sécurité régionale en prenant en considération les intérêts des autres pays et en conservant ses principes," a-t-il ajouté.

Les relations militaires sino-américaines connaissent des hauts et des bas

La Chine est toujours favorable au développement des relations militaires sino-américaines et ne ménage aucun effort pour cela, a déclaré Qian Lihua.

En 2011, les hauts dirigeants militaires chinois et américain ont échangé des points de vue et ont fréquemment communiqué, notamment lors de la visite en Chine du secrétaire américain à la Défense, Robert Gates.

Le chef d'état-major général de l'Armée populaire de Libération, Chen Bingde et le chef d'état-major des armées, Mike Mullen, se sont mutuellement rendus visite en l'espace de deux mois.

Toutefois, les relations militaires sino-américaines ont été assombries par la vente d'armes du gouvernement américain à Taiwan en 2011.

"La Chine s'est opposée à cette vente avec véhémence. Respecter et prendre en considération les intérêts de chacun est le seul moyen de supprimer les obstacles et de promouvoir les relations militaires," a déclaré Qian Lihua.

Le ministère de la Défense promeut le soft power de l'APL

Le pays et l'APL ont attiré davantage l'attention de la communauté internationale et commencent à être habitués à répondre aux malentendus et aux accusations hostiles, a fait remarquer Qian Lihua.

Depuis avril 2011, le ministère de la Défense tient tous les mois une conférence de presse pour répondre aux questions sensibles relatives à l'entraînement, la stratégie, l'équipement militaire et les relations étrangères.

En mars, le ministère de la Défense a publié la dernière version du papier blanc sur la Défense du pays et a lancé officiellement son site internet.

En outre, le ministère a organisé diverses activités, comme un concert de l'orchestre militaire de Chine aux Etats-Unis, ou encore les escales effectuées par le navire médical "Arche de la paix" de la flotte de l'APL en Amérique latine pour procéder à des soins médicaux.

Entraînement et exercices militaires conjoints

En 2011, la Chine a participé à huit exercices militaires conjoints et sessions d'entraînement avec des forces étrangères, dont l'entraînement anti-terroriste Chine-Pakistan, l'entraînement des forces spéciales Chine-Indonésie et l'entraînement des bataillons de Parachutistes Chine-Béliorussie.

"L'entraînement et les exercices militaires conjoints sont une approche importante pour améliorer les capacités de combat de l'APL," a déclaré M. Qian. "L'entraînement et les exercices sont devenus une activité d'échanges réguliers pour l'APL," a-t-il ajouté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories