Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 19:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/espace-collaboratif/redaction-dicod/le-commissariat-a-l-energie-atomique3/2166169-1-fre-FR/le-commissariat-a-l-energie-atomique.jpg

 

04/02/2013 Economie et technologie

 

Le ministre de la Défense s'est rendu jeudi 31 janvier 2013 à Bruyères-le-Chatel dans l'Essonne, pour visiter la direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Lors de son déplacement à Bruyères-le-Chatel dans l'Essonne, le ministre de la Défense a visité la Direction des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA / DAM).

Dans le cadre des lois de programmation militaire, le CEA développe les programmes nécessaires pour garantir la pérennité de la dissuasion nucléaire française. À la suite de l'arrêt des essais nucléaires, il met en œuvre le programme « Simulation », qui s'appuie sur d'importants moyens expérimentaux et de calcul (Airix, Laser Mégajoule, Supercalculateur Tera).

 

Le CEA a mis en place dans le secteur de la simulation numérique, le centre de calcul défense, autour du supercalculateur Tera 100 sur son site de la DAM Ile-de-France (Bruyères-le-Châtel). A proximité de ce site, le Très grand centre de calcul (TGCC) du CEA accueille la machine de calcul européenne Curie, infrastructure réalisée dans le cadre du partenariat européen Prace (Partnership for Advanced Computing in Europe).

 


La Direction des Applications Militaires du commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA / DAM)

 

 

La DAM a notamment pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises. Elle est aussi chargée de la conception et de la réalisation des réacteurs nucléaires équipant les bâtiments de la marine nationale, sous-marins et porte-avions, et assure leur maintenance opérationnelle.

 

Désormais, elle est en mesure de garantir sur le long terme la fiabilité et la sûreté de ces têtes sans recourir aux essais nucléaires. A cette fin, une des priorités de la DAM est de mettre en œuvre le programme Simulation.

 

Elle est également responsable de l'approvisionnement des  matières nucléaires pour les besoins de la Défense. Le suivi de l ’impact sur l’environnement de ses activités fait l’objet d’une attention soutenue.

 

Dans un monde en profonde mutation, la DAM contribue à la sécurité à travers l’appui technique qu’elle apporte aux autorités, pour les questions de désarmement, de lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories