Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 22:10

Thailand.svg

 

21/12/2011 Par Chen Shun, - Chine Nouvelle (Xinhua)

 

Le ministre thaïlandais de la Défense, le général Youthasak Sasiprapha, en compagnie du chef de l'armée Prayuth Chan-ocha et d'autres hauts officiers chargés de la défense, est arrivé mercredi matin à Phnom Penh pour prendre part à la 8e réunion du Comité général chargé des questions frontalières.

 

La délégation thaïlandaise est arrivée dans la capitale cambodgienne à bord d'un avion spécial de l'armée de l'air royale thaïlandaise. A l'aéroport international de Phnom Penh, le ministre thaïlandais a été salué par le général cambodgien quatre étoiles Neang Phat, secrétaire d'Etat au ministère de la Défense et d'autres officiers de haut rang.

 

Le général Youthasak et son homologue cambodgien, le général Tea Banh, vont présider conjointement cette 8e réunion, a affirmé Neang Phat.

 

La réunion va se concentrer sur la coopération générale en matière de sécurité le long des frontières thaïlando-cambodgiennes ainsi que sur le calendrier du retrait des troupes des deux parties de la zone démilitarisée nouvellement définie située à proximité du temple Preah Vihear, selon le verdict de la Cour internationale de Justice (CIJ), a-t-il ajouté.

 

Le Cambodge et la Thaïlande ont eu des conflits sporadiques à leur frontière à cause de leur différend territorial près du temple Preah Vihear, depuis que l'UNESCO a inscrit ce haut lieu bouddhiste sur la liste du patrimoine mondial le 7 juillet 2008. La Thaïlande revendiquait sa souveraineté sur une zone de 4,6 kilomètres carrés aux alentours de ce temple.

 

Le 18 juillet dernier, la CIJ a demandé au Cambodge et à la Thaïlande de retirer immédiatement leurs personnels militaires de la zone démilitarisée, tracée de manière provisoire, qui couvre environ 17 kilomètres carrés sur la frontière contestée à proximité dudit temple, et de laisser les observateurs de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) entrer dans cette zone pour surveiller le cessez-le-feu.

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Asia & Pacific
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories