photo Dassault Aviation
05 décembre 2012, Thibaut de Jaegher et Patrick Déniel- Usine Nouvelle
EXCLUSIF Selon une source proche de la famille Dassault, le nouveau PDG de l’avionneur devrait être nommé le 18 décembre.
"Mon départ est programmé le 9 janvier. […] Le nom de mon successeur sera officialisé dans les jours qui viennent", a expliqué Charles Edelstenne, le patron de Dassault le 4 décembre lors de son audition à l’Assemblée nationale par la commission de la Défense nationale
"Le nom du successeur est arrêté", affirme une source proche de la famille Dassault. Le nouveau PDG sera connu le 18 décembre. Etant donné les échéances importantes en cours (bouclage d’ici le mois de mars le contrat du Rafale en Inde, lancement du SMS, l’avion d’affaires du groupe…) ce passage de témoin rapide militerait plutôt pour un recrutement en interne d’un bon connaisseur du groupe.
Trois candidats se dégagent : Eric Trappier, le directeur général international de l’avionneur, "vendeur en chef" du Rafale, et Loïk Segalen, directeur général des affaires économiques et sociales et directeur financier. Mais le groupe pourrait également faire le choix d’un membre de la famille, Olivier Dassault, l’aîné des enfants de Serge Dassault.
Outre le bouclage de la vente du Rafale en Inde, l'un des défis du nouveau patron de Dassault, sera de faire avancer les discussions avec le Brésil.
Dassault a réalisé en 2011 a réalisé un chiffre d’affaires de 3,31 milliards d’euros, dont 73 % dans l’avion civile.