Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 12:15

Le-Patroller-decolle-le-1er-juillet-2010.jpg

 

26 mars 2012 par Daniel Favre – INFO-AVIATION

 

Sagem vient d’achever avec succès une nouvelle campagne d’essais en vol de son système de drone de surveillance de grande endurance Patroller.

 

Réalisés depuis la base aérienne d’Istres entre le 19 septembre et le 21 octobre 2011, les 14 vols de cette campagne ont permis d’atteindre les objectifs suivants :

 

-    qualification des performances de vol du véhicule aérien, incluant les atterrissages automatiques à forte pente,

-    intégration d’une nouvelle liaison de données pour les phases de roulage et d’une nouvelle chaine image offrant des performances accrues en termes d’identification d’objectifs,

-    qualification de nouvelles fonctions de contrôle du vol permettant des modes de fonctionnement dégradés, et le posé automatique, en cas de panne d’actionneurs et de panne de propulsion,

 

Poste-de-controle-du-Patroller.jpg

Poste de contrôle du Patroller.

 

Son avionique redondée a démontré qu’elle apporte un progrès très significatif en matière de sécurité des vols, permettant au drone Patroller d’obtenir auprès des autorités françaises compétentes, l’autorisation de survol de zones densément peuplées en espace aérien contrôlé.

 

Le Patroller a été mis en œuvre au-dessus de la Méditerranée dans le cadre de scénarios opérationnels de surveillance maritime et côtière représentatifs de missions de sécurité territoriale et de lutte contre l’immigration clandestine.

 

Sagem est en mesure de livrer un système Patroller complet et pleinement opérationnel dans un délai de 12 à 18 mois.

 

Le Patroller est un système de drones de la classe 1 tonne, basé sur un véhicule aérien certifié EASA. Il tire parti des technologies développées par Sagem pour le système de drones tactiques Sperwer Mk. II et de l’expérience acquise en Afghanistan. Sa conception modulaire lui permet de recevoir des charges utiles en pods pour des vols de 20 à plus de 30 heures, jusqu’à une altitude maximale de 25 000 pieds. Il répond, à coûts d’exploitation maîtrisés, aux besoins de surveillance longue endurance de la défense et de la sécurité du territoire, pour des missions interministérielles.

 

Lire la fiche technique du Patroller (PDF)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories