04 décembre 2012, Astrid Gouzik avec Hassan Meddah – Usine Nouvelle
Auditionné par la commission de la défense de l’Assemblée nationale le 4 décembre, le président de Dassault Aviation et de Dassault Système a signifié qu'il quitterait son poste le 9 janvier prochain.
Comme son prédecesseur Serge Dassault lorsqu'il le remplace en 2000, Charles Edelstenne a atteint la limite d'âge de 75 ans stipulée dans les statuts de l'entreprise. Il a donc annoncé, lors de son audition à la commission de la défense de l'Assemblée nationale, qu'il laisserait son fauteuil de président de Dassault Aviation et Dassault Systèmes le 9 janvier prochain. "Un successeur sera nommé dans les prochains jours", a-t-il encore précisé.
Concernant le processus de vente du Rafale en Inde, il a affirmé que le groupe était "en pleine discussion". "Les négociations sont dures mais il y a une volonté d'aboutir des deux côtés. je suis relativement optimiste", a-t-il déclaré.
"Le gouvernement indien a exigé que Dassault Aviation soit seul signataire du contrat, avec Thales et Safran derrière nous", a confié Edelstenne aux députés, comme le raconte le journaliste Guillaume Steuer dans son live-tweet de l'audition.
Concernant la Suisse, qui a signé en août dernier un accord-cadre avec la Suède pour fixer les détails de l'acquisition de 22 avions de chasse Gripen, Charles Edelstenne a lancé un pavé dans la mare : "L'histoire du contrat suisse n'a peut être pas été entièrement racontée", rapporte Guillaume Steuer.