2011-11-29 xinhua
Le porte-avions chinois a pris la mer pour mener son deuxième essai et effectuer des recherches et expériences scientifiques, a annoncé le ministère chinois de la Défense nationale dans un communiqué de presse.
Selon le document, avant de prendre la mer, le porte-avions a achevé tous ses travaux de réaménagement et ses tests, selon le calendrier établi après son premier essai en mer en août.
Le porte-avion, baptisé à l'origine Varyag, a été construit par l'ancienne Union soviétique qui n'a cependant pas achevé les travaux avant l'effondrement du bloc en 1991. Le porte-avions était une coquille vide, et l'Ukraine l'a désarmé et en a retiré les moteurs avant de le vendre à la Chine.
Le porte-avions de classe amiral Kuznetsov mesure 304,5 mètres de long et 37 mètres de large et possède un déplacement de 58 500 tonnes. Il a été entièrement réaménagé par la Chine pour répondre à son nouveau rôle de plate-forme de recherche et d'entraînement.
Le vaisseau a pris la mer pour la première fois le 10 août depuis un port de Dalian, une ville côtière dans la province du Liaoning (nord-est).
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie, l'Espagne, l'Italie, l'Inde, le Brésil et la Thaïlande exploitent au total 21 porte-avions dans le monde.