Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 09:31

Germany.svg

 

16 mai 2012 - Par RFI Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

 

L'Allemagne s'est engagée ce mercredi 16 mai 2012 à coopérer étroitement avec l'Afghanistan après le retrait de ses troupes prévu en 2014. La chancelière Angela Merkel et le président afghan Hamid Karzaï ont signé à Berlin un accord de coopération de long terme. Outre la sécurité, la coopération portera sur l'éducation, la culture et la recherche.

 

« Un pilier de nos relations ». Pour Angela Merkel, le traité de coopération signé ce mercredi entre l’Allemagne et l’Afghanisatan doit sceller l’engagement de Berlin sur place. A la fois dans la durée, c’est-à-dire au-delà du retrait du contingent allemand qui doit coïncider avec celui de la force internationale fin 2014. Mais aussi en étendant la coopération bilatérale à d’autres domaines que la sécurité, aujourd’hui au coeur de la présence et du soutien allemand.

 

Berlin assure actuellement la sécurité dans les régions où la Bundeswehr est présente et forme des militaires et des policiers. Cet engagement dans ce domaine doit se poursuivre au-delà de 2014 à hauteur de 150 millions d’euros par an. La coopération doit être étendue à d’autres domaines comme l’éducation ou la culture.

 

Pour Angela Merkel, il est important qu’il n’y ait pas d’arrêt brutal de cette coopération après le retrait des forces alliées. Le président Karzaï a exprimé sa reconnaissance à la chancelière pour l’engagement de son pays et appelé les entreprises allemandes à s’engager de façon plus importante en Afghanistan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories