Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 17:50

F-35 Lightning II canada photo Ahunt

photo Ahunt

 

20/12/2011 Daniel Proussalidis - Agence QMI / fr.canoe.ca

 

OTTAWA – La décision du Japon d'acheter l'avion de combat F-35 pour remplacer ses vieux F-4 Phantom pourrait entraîner une baisse de prix pour le Canada.

 

«Évidemment, il s'agit d'un programme basé sur les économies d'échelle», a expliqué mardi le vice-président de Lockheed Martin, Steve O'Bryan. La hausse de production va absorber les coûts fixes et réduire à nouveau le coût pour le Canada.»

 

Le ministre de la Défense du Japon, Yasuo Ichikawa, a annoncé lundi que Tokyo achèterait 42 F-35 et que les quatre premiers avions coûteraient 117 millions $ chacun.

 

Ni les responsables de Lockheed Martin, ni ceux de l'armée américaine, ni le ministre associé à la Défense nationale, Julian Fantino, ne pouvaient répondre aux questions au sujet d'une baisse du prix pour le Canada.

 

Avant l'annonce japonaise, les responsables du ministère de la Défense nationale calculaient que l'achat de 65 avions F-35 coûterait 9 milliards $, soit environ 138 millions $ par avion.

 

Le Japon pourrait même acheter davantage de F-35. «Nous nous attendons à être en lice pour remplacer leurs F-15», a fait savoir M. O'Bryan. Ces avions de combat devraient être retirés de la circulation en 2020.

 

La Corée du Sud pourrait être le prochain pays intéressé par le F-35. «L'an prochain, la Corée va déposer un appel d'offres pour un chasseur polyvalent, a déclaré M. O'Bryan. Nous pensons que le F-35 est la bonne solution.»

 

Cet intérêt pour le F-35 survient au moment où la Chine développe son propre avion de combat, le J-20, qui pourrait être opérationnel après 2018.

 

La Russie développe aussi son propre avion à double moteur, le T-50, et elle devrait être prête à prendre des commandes en 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans North America
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories