Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 08:55

http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/5/4/9/000157945_5.jpg

 

05 décembre 2012 Par Emmanuel Guimard (Pays de la Loire) – Usine Nouvelle

 

Sous maîtrise d'œuvre du conseil régional des Pays de la Loire et avec une forte implication de DCNS, ce centre de recherche représente un investissement de 47 millions d'euros.

 

Le cabinet d'architectes Rocheteau-Saillard est le lauréat du concours lancé par le conseil régional des Pays de la Loire, maître d'ouvrage, pour construire le Technocampus océan, future plateforme de recherche technologique dédiée aux matériaux métalliques et aux structures en mer, pour la construction navale et les énergies marines renouvelables.

 

L'investissement s'élève à 47 millions d'euros pour 17 000 m² d’ateliers, de laboratoires et de bureaux. Ce centre d’excellence sera l'une des plateformes de recherche majeures de l’IRT Jules Verne. Il rassemblera plus de 350 chercheurs émanant de l’IRT Jules Verne et de DCNS Research. Alstom STX, Bureau veritas, ACB, Hydrocéan, et les écoles d'ingénieurs sont associés au projet. Le Technocampus océan sera implanté à Bouguenais (Loire-Atlantique), à proximité du Technocampus EMC2, plateforme dédiée aux matériaux composites. La livraison du bâtiment est prévue au 1er trimestre 2015.

 

Une plateforme satellite est à l'étude, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), pour des prototypes dans les secteurs de la navale et des énergies marines. Cette plateforme permettrait de tester des projets collaboratifs autour de grands ensembles complexes, à échelle 1, dans des infrastructures spécialement dimensionnées pour les accueillir.

 

Les financeurs du Technocampus océan sont la région (18,1 millions d'euros), l’Europe à travers le Feder (6,1 millions d'euros), Nantes métropole (5,95 millions d'euros), le conseil général de Loire-Atlantique (3,96 millions d'euros), la Carène (590 000 euros) et l’Etat (en attente de confirmation, pour 5 millions d'euros). DCNS Research apportera un ensemble d’équipements et de bancs d’essais, d’une valeur de 10 millions d'euros, qui seront mutualisés pour la réalisation des projets collaboratifs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories