Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 11:50

http://mathieu.rosa.free.fr/IMAGE/KILO5.JPG

source mathieu.rosa.free.fr

 

6 juin 2011 Par Rédacteur en chef. PORTAIL DES SOUS-MARINS

 

Le Vietnam va acheter 6 sous-marins russes de type Kilo « pour défendre » le pays. Le ministre vietnamien de la défense, le général Phung Quang Thanh, l’a annoncé le 5 juin au 10è sommet de Shangri-La Dialogue à Singapour. Les spécialistes estiment que la facture s’élève à un peu plus de 3 milliards $.

 

Cette annonce intervient après une vague de protestations officielles faites par Hanoï après un incident survenu le 26 mai dernier : 3 bâtiments chinois appartenant à l’administration océanographique d’Etat avaient harcelé le Binh Minh 02, un navire vietnamien d’exploration pétrolière appartenant à PetroVietnam. Un des navires chinois a coupé le câble de recherche du navires. L’incident avait eu lieu dans la Zone Économique Exclusive du Vietnam.

 

Pour le ministre vietnamien de la défense, cet incident provoque une « inquiétude considérable sur le maintien de la paix et de la stabilité dans la mer de Chine méridionale ». De plus, le Vietnam a « fait preuve de patience en gérant cet incendient avec des moyens pacifiques en respectant la Loi internationale et le principe de la protection déterminée de notre souveraineté nationale. »

 

L’incident avait provoqué une forte colère au Vietnam, conduisant à des manifestations devant l’ambassade de Chine. Des hackers avaient attaqué des sites gouvernementaux chinois.

 

Le général Thanh a rencontré lors du sommet son homologue chinois, Liang Guanglie, pour évoquer divers sujets, dont cet incident.

 

Le vice-ministre de la défense, le Lt. Gen. Nguyen Chi Vinh, a aussi confirmé la signature du contrat des sous-marins Kilo. Il a précisé cependant que cet achat n’était pas directement lié à l’incident du 26 mai. Selon lui, il fait de « notre programme d’acquisition d’armements, destiné à renforcer nos capacités. » Il a ajouté que le Vietnam a « un besoin légitime de renforcer nos capacités militaires. »

 

Vinh a souligné que le Vietnam utiliserait « tous les moyens pour défendre notre souveraineté nationale. »

Depuis les années 70, la mer de Chine méridionale est le théâtre de revendications territoriales croisées entre les états riverains. En 1974, la Chine a pris possession par la force de l’archipel des Paracel, qui appartenait alors au Sud-Vietnam. Hanoï continue de les revendiquer. Des pêcheurs vietnamiens sont régulièrement arrêtés par la Chine dans la région.

 

En 1988, la China et le Vietnam se sont battus pour le récif Sud Johnson. La Chine a coulé 2 bâtiments vietnamiens et ouvert le feu sur les troupes vietnamiennes qui occupaient le récif.

L'analyse de la rédaction :

Pour plus d’informations sur ce sujet, lire l’article Conflit territorial en mer de Chine méridionale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories