Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 11:30

Viseur-de-casque-TopOwl----photo-Thomas-Goisque---Thales.jpg

Le viseur de casque TopOwl de Thales, les " yeux de chat "

des pilotes de Tigre. photo Thomas Goisque - Thales

 

3 avril 2012 par Rédaction Aerobuzz

 

Le viseur de casque TopOwl HMSD (Helmet Mounted Sight & Display) de Thales a fait ses preuves en Afghanistan à bord des hélicoptères Huey-Y de l’US Marine Corps, et des hélicoptères Tigre des forces françaises, ainsi qu’en Libye. Il équipe également les pilotes de NH90.

 

« En service en Afghanistan depuis 2009, TopOwl est considéré comme les « yeux de chat » des équipages du Tigre, qui peuvent ainsi mener à bien des opérations de nuit récurrentes et élargir les capacités des systèmes d’armes de cet hélicoptère polyvalent » affirme Yves Joannic, directeur des activités hélicoptères de Thales. Outre l’Afghanistan où il est utilisé par les pilotes d’hélicoptères Huey-Y de l’US Marine Corps, et de Tigre des forces françaises, ce viseur de casque a également été mis en œuvre en Libye par les français.

 

TopOwl est un système HMSD (Helmet Mounted Sight & Display) qui offre, en effet, au pilote les meilleures capacités de vision de son environnement tactique. Il permet une vision de nuit intensifiée, directement projetée sur la visière du casque, avec un confort d’utilisation sans équivalent. Le système offre également la possibilité d’afficher devant les yeux du pilote des images provenant de n’importe quel capteur embarqué, tel notamment qu’un système FLIR HD. Il bénéficie aussi d’un système de suivi très précis des mouvements de la tête, permettant d’asservir n’importe quel système d’armes ou capteur. Parfaitement équilibré, le viseur TopOwl assure au pilote un confort maximal qui permet de réduire la fatigue en opération et d’améliorer les performances et la sécurité lors de missions longues et répétitives.

 

TIGRE_AFGHANISTAN-photo-Thomas-Goisque.jpg

Le viseur de casque TopOwl équipe les pilotes de Tigre engagés en Afghanistan

depuis 2009 photo Thomas Goisque

 

Grâce à la technologie I2T (Image Intensifier Tubes) et aux capacités haute définition, les pilotes peuvent aisément passer de l’infra-rouge au mode d’intensification de lumière, de l’infra-rouge à la pleine lumière du jour, ou de l’intensification de lumière au plein jour –, tout en bénéficiant simultanément d’une symbologie superposée sur la visière, offrant au pilote les données relatives au vol ou à la délivrance des armes.

 

Viseur-TopOwl-pilote-USMC-Huey-Y---photo-Bell-Helicopters.jpg

L’US Marine Corps a également opté pour le viseur TopOwl pour ses pilotes de Huey-Y

photo Bell Helicopters

 

Seul système HMSD binoculaire aujourd’hui en production de série, TopOwl a enregistré des engagements de production portant sur plus de 1 600 systèmes destinés à seize nations. Plus de 1 000 systèmes ont été livrés à ce jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories