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11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 16:50

U-214 HDW

 

11 avril 2013 Par Rédacteur en chef. PORTAIL DES SOUS-MARINS

 

L’efficacité des sous-marins allemands a été remise en cause, quelques jours seulement avant que le premier ministre indien Manmohan Singh ne rencontre à Berlin la Chancelière Angela Merkel. Les discutions sur les ventes d’armes seront à l’ordre du jour de la rencontre.

 

La vente de sous-marins est une affaire trop lucrative pour avoir des scrupules et, comme pour toute vente importante de matériels militaires, chaque participant tente de couper l’herbe sous le pied des concurrents. Et la compétition entre les sous-marins français, allemands et russes lancée par la marine indienne, n’est en rien différente. Le dernier appel d’offres a été remporté par les Français de DCNS. La proposition allemande n’a pas été étudiée à cause d’accusations de corruption dont les tribunaux les ont ensuite blanchi.

 

Problèmes techniques

 

Cette fois-ci, le doigt est pointé sur la piètre performance des sous-marins allemands au sein des marines sud-coréenne et grecque. The Hindu a pu vérifier de façon indépendante que des allégations sur les problèmes techniques persistants rencontrés par les U-214 conçus par HDW et construits par la Corée du Sud, étaient corrects. Des sources informées ont aussi confirmé qu’un prototype du sous-marin destiné à la marine grecque avait lui aussi connu de graves problèmes.

 

Mais la marine indienne, désespérément à cours de sous-marins, explique que ses 4 sous-marins allemands U-209 fonctionnent normalement et qu’elle est satisfaite de leurs performances. Les sources indiennes se disent ignorantes du mauvais fonctionnement des sous-marins allemands en Corée du Sud, pourtant confirmé par des sources diplomatiques coréennes.

 

Selon ces sources, les sous-marins coréens Jeongji et Jung-geun ont été immobilisés après que le 1er d’entre eux ait été gravement endommagé en haute-mer. Certains prétendent aussi que les sous-marins ont des problèmes de bruit. Ce serait une défaillance grave pour un sous-marin qui doit être aussi silencieux que possible pour éviter toute détection. Or, selon des responsables sud-coréens, ils sont aussi faciles à détecter que certains sous-marins chinois qui essayent de pénétrer dans le golfe du Bengale. « Nous les détectons à chaque fois qu’ils viennent, » prétend un responsable de la marine indienne.

 

Des sources indépendantes, cependant, indiquent que le niveau de bruit des sous-marins allemands, s’il est inférieur aux spécifications, est cependant supérieur à ce que le constructeur — ThyssenKrupp Marine Howaldtswerke-Deutsche Werft (HDW) — avait promis. Ces mêmes sources prétendent aussi que HDW a dû payer des pénalités en raison des problèmes techniques persistants. Mais personne n’a pu vérifier de façon indépendante cette accusation.

 

Dans le cas du sous-marin grec Papanikolis, les sources s’appuient sur une vidéo montrant que le sous-marin penche inhabituellement lors de la plongée. HDW a travaillé sur la question, mais le gouvernement grec a ensuite soulevé d’autres problèmes.

 

Ironiquement, ces allégations contre les sous-marins allemands viendraient d’un de leurs alliés proches. Cela montre que la compétition à couteaux tirés est toujours un élément de ces appels d’offres importants.

 

Référence : The Hindu (Inde)

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