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13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 18:20

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/08/CH-47_Chinook.jpg

 

9 août 2011 par Daniel Favre - INFO-AVIATION

 

La destruction d’un hélicoptère américain Chinook par des insurgés afghans le 6 août a souligné l’urgence de rendre ces appareils volant à basse altitude moins vulnérables aux tirs d’armes légères.

 

Dans la nuit du 5 au 6 août, un hélicoptère CH-47 Chinook s’est écrasé causant la mort d’au moins 20 membres des Navy SEAL (les forces spéciales ayant participé à la mission de neutralisation de Ben-Laden).

 

L’Armée américaine n’a pas précisé la cause exacte du crash mais il s’agit bien d’une attaque hostile. Des responsables afghans ont même déclaré que l’hélicoptère a été abattu par un combattant muni d’un simple lance-grenade.

 

Les avions de chasse sont équipés de systèmes capables de tromper le guidage de missiles sophistiqués, tels que les Stingers. L’armée a déjà équipé certains Chinook avec des brouilleurs électroniques qui utilisent un laser pour confondre un missile. Les hélicoptères de l’armée américaine intègrent également des systèmes défensifs pouvant lancer des fusées pour confondre la chaleur des missiles à tête chercheuse (contre-mesures).

 

Mais les pilotes et les experts de la défense pensent que la principale menace contre les hélicoptères en Afghanistan n’est pas de nature high-tech mais plutôt le tir concentré d’armes légères ou de lance-roquettes. Un groupe de talibans armés de AK-47 et de lance-grenades suffit à neutraliser deux hélicoptères de transport. Les Talibans ont bien compris que la chaleur des missiles peut se laisser berner par des contre-mesures sophistiquées, mais qu’un pilote ne peut rien faire pour contrer une simple balle.

 

Rex Rivolo, un analyste du Pentagone et un ancien pilote, explique que les hélicoptères sont « intrinsèquement vulnérables », en particulier lors du décollage et de l’atterrissage.

 

« La seule parade d’un pilote est sa capacité à manoeuvrer l’engin le feu ennemi est détecté, » ajoute t-il.

 

Face à la multiplicité des attaques d’hélicoptères, l’armée américaine concentre ses recherches sur la détection des tirs.

 

DETECTER ET EVITER LES BALLES

 

Le Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a lancé une opération-pilote pour réduire la vulnérabilité des hélicoptères en Afghanistan contre les tirs d’armes légères. En 2010, l’agence a installé un système expérimental sur un hélicoptère Black Hawk, appelé HALTT (Helicopter Alert and Threat Termination). En détectant les différentes détonations d’une balle dans l’air, le système avertit le pilote de la direction et de l’origine de l’attaque et donne une correction sur la position du tireur.

 

En 2011, Regina Dugan, le chef du DARPA, a indiqué que quatre systèmes HALTT avaient été déployés en Afghanistan, et que des systèmes supplémentaires seront livrés en 2012. Eric Mazzacone, un porte-parole de l’agence, a précisé que l’évaluation de l’efficacité du système était « en cours ».

 

L’US Army recherche également les moyens de détecter et d’éviter les tirs. En 2010, les militaires planchaient sur un « système de détection d’incendie hostile » qui donnerait aux équipages une meilleure chance de repérer des tirs ennemis grâce à des capteurs ultraviolets et acoustiques.

 

En parallèle, l’armée travaille sur un nouveau brouilleur laser plus léger et plus efficace que les modèles actuels et qui peut être installé sur un large éventail d’appareils.

 

Darrell Quarles, un chef de produit de l’Armée, a affirmé qu’il était prévu d’attribuer des contrats de développement pour un nouveau système de contre-mesures infrarouge CIRCM (Common Infrared Countermeasure).

 

Les unités de l’Armée seraient équipées en 2018 de la version finale du CIRCM. Selon Darell Quarles, l’armée envisage d’acheter plus d’un millier de ces systèmes, ainsi que les pièces de rechange.

 

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/08/CIRCM_UH-60.jpg

Un CIRCM ITT de Northrop Grumman fixé sur un hélicoptère Black Hawk UH-60.

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