Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 16:57

DROGEN-photo-Infotron.jpg

DROGEN photo Infotron

 

09.05.2012 Par  Guillaume Belan (FOB)

 

Les capacités et la protection des unités françaises du génie déployées en Afghanistan vont être considérablement accrues dès cet été avec l’arrivée du mini-drone à voilure tournante « DROGEN » (Drone pour les unités du Génie). Trois de ces petits drones de type hélicoptère à rotors contra-rotatifs, d’une quinzaine de kilos ont été commandés en procédure d’urgence opérationnelle par l’armée de terre afin de venir offrir des capacités d’observation et de détection avancées pour la lutte contre les IED (engins piégés artisanaux), qui demeure la principale menace des troupes de l’ISAF en Afghanistan. La DGA est en passe d’achever ses essais de qualification, puis c’est le génie qui le récupérera pour s’entrainer. Le déploiement opérationnel au sein du DOIP (détachement d’ouverture d’itinéraire piégé) est prévu courant du mois d’août. Sur les trois drones commandés, deux doivent être projetés sur le théâtre afghan, tandis que le troisième restera en France pour assurer la formation. Ce petit drone aidera les unités à reconnaitre les itinéraires et détecter les emplacements suspects piégés. Le drone IT 180-5, d’une dizaine de kilomètres de portée est fabriqué par la PME française Infotron. Le segment sol est réalisé par Thales.

 

La lutte contre les IED fait l’objet d’efforts importants de la part de l’état-major des armées depuis quelques années. Outre divers types brouilleurs, les unités du génie ont aussi perçu le MiniRogen, robot détecteur et déclencheur d’IED. Les unités s’entraînent actuellement à son utilisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories