Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 11:37

http://istanbul.blog.lemonde.fr/files/2011/09/heron-300x159.jpg

source istanbul.blog.lemonde.fr

 

08.09.2011 par Guillaume PERRIER- Correspondant du Monde - Aufildubosphore

 

Les "Héron" turcs reviendront-ils un jour survoler les montagnes du Kurdistan? Une dizaine de ces drones de fabrication israélienne avait été livrée à la Turquie l'an dernier, avec de longs mois de retard, pour la somme de 183 M$. Finalement, les avions sans pilote avaient pu être déployés pour survoler les zones censées abriter des rebelles kurdes du PKK, sur le territoire turc et irakien. Mais six des 10 drones ont été victimes de pannes et la maintenance, selon le contrat signé entre les deux armées, fait partie du service. Les avions ont été renvoyés à Tel-Aviv.


Depuis, la crise diplomatique entre la Turquie et Israël s'est envenimée. Ankara a expulsé les diplomates israéliens, à l'exception de l'attaché militaire et le premier ministre Erdogan a annoncé la rupture des toute coopération militaire, ainsi que des contrats signés dans l'industrie de l'armement. Mais il y avait les drones. "Erdogan a accusé Israël de ne pas avoir fait preuve de "loyauté sur les accords bilatéraux en matière d'industrie de défense".


"On leur a envoyé des drones, ils ne nous les ont pas restitués, prétextant des problèmes de notre côté. Est-ce éthique ?"

Israël a démenti toute entourloupe et assure que les drones seront renvoyés en Turquie sitôt les moteurs réparés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories