Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 16:31

felin-1er-ri photo Armee de Terre

 

29 juin 2012 Par Barbara Leblanc – USINE NOUVELLE

 

Selon le Bilan social annuel du ministère, publié ce 29 juin, la baisse des emplois militaires et civils est de 2,9% par rapport à l’année précédente.

 

A la fin décembre, les effectifs du ministère étaient de 296 493 personnes, avec une part de 77% de militaires et 23% de civils.

 

Dans le détail, l'armée de Terre reste la plus nombreuse, avec 122 328 militaires, devant la Marine (38 643) et l'armée de l'Air (49 827). 17 858 militaires sont affectés à d'"autres services ministériels".

 

En 2011, le taux de féminisation est resté stable à 14,9%, après une dizaine d'années de hausse constante. Avec environ 15% de femmes, les armées françaises comptent ainsi parmi les plus féminisées d'Europe, devant celles d'Espagne (12,3%), du Royaume-Uni et d'Allemagne

 

Les objectifs de baisse d’effectifs portent donc sur le non renouvellement de 54 000 emplois sur la période 2008-2014. Et ce, dans le cadre de la réduction du format des armées et de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Plus de la moitié de ces suppressions d'emplois ont déjà été réalisées.

 

Selon le rapport, les économies réalisées sont consacrées notamment à l'amélioration de la vie militaire et des conditions salariales des personnels.

 

D’après une source proche du gouvernement, la Défense, qui conduit une baisse stricte de ses effectifs, ne devrait pas être touchée par les nouvelles mesures de réduction de personnels annoncées jeudi 28 juin pour diminuer les dépenses de l'Etat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories