Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 12:05

Syria

 

10/10/2012 lorientlejour.com (AFP)

 

Les Etats-Unis ont déployé environ 150 militaires en Jordanie pour aider à contrôler le flux des réfugiés syriens et être prêts à agir si le régime syrien perdait le contrôle de ses armes chimiques, a affirmé à l'AFP un haut responsable américain de la Défense.

 

Cette "task force" s'est installée dans un centre d'entraînement de l'armée jordanienne situé au nord de la capitale Amman, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière syrienne, a précisé ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat, confirmant une information du New York Times.

 

Leur mission est d'aider l'armée jordanienne à gérer l'afflux de réfugiés syriens sur son territoire. Selon le chef de la diplomatie jordanienne, Nasser Jawdeh, la Jordanie accueille quelque 200.000 réfugiés syriens.

 

Les militaires américains devraient également être le fer de lance d'une éventuelle opération américaine pour sécuriser les stocks d'armes chimiques syriens, les plus importants du Moyen-Orient selon les experts.

 

Les Etats-Unis et leurs alliés veulent à tout prix empêcher que, dans le chaos croissant de la guerre civile en Syrie, ces stocks ne tombent entre les mains d'extrémistes islamistes ou d'ultras du régime prêts à tout.

 

Il s'agit notamment de gaz sarin et d'autres gaz innervants ainsi que des agents comme le gaz moutarde, dispersés sur une cinquantaine d'endroits.

 

(Lire aussi : Inédit : des ADM au cœur d’une guerre civile)

 

Les Etats-Unis "travaillent très étroitement" avec la Jordanie, pays allié qui craint d'être destabilisé par le conflit en Syrie, avait affirmé le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta lors d'une visite dans le royaume hachémite en août.

 

Selon le New York Times, Américains et Jordaniens ont également discuté de l'instauration d'une "zone-tampon" à la frontière syrienne, où l'armée jordanienne conduirait des patrouilles avec un soutien américain. Les deux pays ont repoussé la décision pour l'instant, précise le quotidien.

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Gulf & Middle East
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories