29 janvier 2013 rusnavyintelligence.com
Les exercices inter flottes menés par la Russie depuis le 20 janvier dernier en Méditerranée orientale entrent dans leur phase finale. Des bâtiments regagneront bientôt leurs ports d'attache tandis que d'autres seront déployés sur d'autres zones.
Depuis le 20 janvier dernier, la marine russe mène de vastes exrecices navals qui mobilisent des unités venues des flottes du Nord, de la mer Baltique, de la mer Noire et du Pacifique.
Ces exercices ont notamment donné lieu à des tirs de missiles contre des cibles aériennes et maritimes effectués par le croiseur lance-missiles Moskva (flotte de la mer Noire) qui abritait le centre de commandement des exercices, et le grand navire de lutte ASM Smetlivy (flotte de la mer Noire). Les grands navires de débarquement Saratov et Azov (flotte de la mer Noire) ont pour leur part simulé de devoir repousser une attaque aérienne ennemie, et se sont livrés à des tirs d'artillerie.
Le grand navire de lutte Severomorsk (flotte du Nord) a effectué une série d'exercices impliquant des tirs d'artillerie, de lutte anti-aérienne et ASM. Il a également accompli des missions de recherche et de neutralisation de mines flottantes et immergées. Les hommes de l'infanterie de marine embarqués à son bord se sont également entrainés à la lutte anti terroriste (voir la vidéo ci après).
A l'issue des exerices, les navires des flottes de la mer Noire et de la Baltique regagneront leurs bases respectives sur le territoire russe, tandis que le grand navire de lutte ASM Severomorsk gagnera le golfe d'Aden pour mener une mission de lutte anti piraterie. Il relèvera ainsi le grand navire de lutte ASM Maréchal Chapochnikov (flotte du Pacifique) qui croise actuellement au large de la Somalie.
Depuis son départ de sa base d'attache, le Severomorsk aura parcouru 6 000 milles marins avec des escales à Ceuta (Espagne) et La Soude (Grèce).
Sources : MinDéf russe ; korable.ru
Photo : Gazeta.ru
Vidéo : vesti.ru